26.4.10

Camp d'été BROCA‏

J'ai réçu un courriel de France Léger pour un projet des plus intéressants que je partage avec vous. Ma Fillette est trop jeune pour y participer, mais qui sait, peut-être une autre année? Mamanbooh

Bonjour, Veuillez trouver ci-joint une invitation pour une activité qui pourrait convenir à certains enfants dyspraxiques. Sylvie Breton, membre de l'AQED, a collaboré à l'organisation de ce camp d'été en coaching et anglais pour les jeunes. Elle nous transmet l'affiche annonce. Elle croit que ce serait très intéressant pour les jeunes de l'AQED; le coaching étant important pour eux et en plus ils sont habituellement doués en langues.
Au revoir, Danielle Gagné, Secrétaire du CA

Éduquer un enfant différent


Voici un livre que je viens de recevoir.... et que j'ai TRÈS hâte de lire.
Je me suis également inscrite à la formation de Mme Hutchison, au Congrès de la Fédération des Comités de parents du Québec, à Québec à la fin du mois de mai. J'espère pouvoir la suivre, elle me semble très intéressante.

Voici donc les informations du livre, je vous invite à vous le procurer ou à le demander à votre bibliothèque.

EDUQUER UN ENFANT DIFFÉRENT

Éditeur :BÉLIVEAU ÉDITEUR / SCIENCES ET CULTURE
Auteur : Hutchison,France
Collection : Hors-collection
Sujet : Vie pratique & Vie familiale
Catégorie : Vie pratique et vie familiale
Type : Broché
Statut : Disponible
ISBN : 978-2-89092-448-2
Code Barre : 9782890924482
Code Prologue : 2448-2
Nombre de pages : 160
Date de publication : 2010-02-09

Prix : 17,95 $


Que faire quand notre enfant présente des difficultés, tels certains défis d'appentissage ou encore un comportement hyperactif? Comment intervenir? Qui consulter? Comment trouver les ressources pour nous aider à meiux vivre ces étapes qui, parfois, nous semblent insurmontables?

Dans ce livre, France Hutchison, mère d'une enfant hyperactive présentant des défis d'apprentissage et aux prises avec des troubles neurologiques, partage son vécu, les obstacles rencontrés, les victoires prometteuses ainsi que les techniques qui lui ont permis d'obtenir les services dont elle avait besoin.

Le message qu'elle désire vous transmettre est le suivant : vous n'êtes pas seul à vivre ces défis! France vous livre ses trouvailles afin de vous aider à trouver les ressources dont vous avec besoin pour éduquer votre enfant avec plus de facilité, tout en étant plus zen.

Ce lvire vous permettra :

- de voir les défis de votre enfant comme une source d'apprentissage
- d'entretenir une relation harmonieuse au sein de votre famille
- de trouver un meilleur équilibre travail et vie personnelle
- de développer votre réseau de soutien
- de maximiser vos relations avec le milieu scolaire de l'enfant

Ce livre se veut un soutien qui vous permettra de rester un parent « équilibré » malgré les défis que présente l'éducation d'un enfant différent.

2.4.10

Du nouveau matériel pour ma fille

Je vous avais déjà mentionné qu'une ergothérapeute irait bientôt visiter ma fille à l'école. La première rencontre a eu lieu cette semaine. Je peux franchement avouer que cela a même dépassé les attentes que j'avais. Pendant une heure, l'ergothérapeute (en compagnie de l'éducatrice spécialisée de ma fille) a refait quelques tests et a demandé à ma fille Sophie de dessiner, d'écrire.

Ensuite, pendant 30 minutes, l'enseignante et moi nous sommes jointes à elles (et Sophie était bien contente d'aller à sa récré!). Les deux employées de l'école ont décrit les besoins, fait mention des observations faites en classe. J'ai aussi mentionné certains points qui étaient davantage à travailler, mais dans un autre cadre (notamment au niveau des hypersensibilités présentes lors de certaines activités). Finalement, l'ergothérapeute a indiqué comment elle comptait aider Sophie, quelles étaient les mesures qui pouvaient être mises en place.

Ces rencontres d'une heure se poursuivront aux deux semaines, d'ici la fin de l'année scolaire.

Une des observations était que Sophie a des difficultés lors de l'écriture. Elle met beaucoup de pression sur le crayon, c'est son bras qui fait le gros du travail, les traits sont plutôt grossiers, les lettres assez grosses. Cela peut amener des difficultés dès la première année. En plus, elle ne fixe pas son attention sur la feuille... elle a les yeux baladeurs !!

L'ergothérapeute a suggéré que l'on fasse l'achat de matériel spécialisé lourd pour voir si le facteur "sensoriel" pourrait être en cause. Si la position d'écriture de Sophie s'améliore, on pourra (peut-être) écarter une problématique d'attention ou d'hyperactivité quand l'évaluation neuropsychologique arrivera.
Je connaissais le matériel disponible chez FDMT, mais je savais qu'à mes yeux, il y avait mieux. Reconnaissante d'avoir été passer quelques heures au Salon de l'Enfant il y a deux semaines, j'ai contacté la propriétaire de Solution Sensée. Ses objets lourds étaient attrayants, lavables en ôtant la housse de tissus.


J'ai acheté pour Sophie l'ensemble "devoirs faciles". Pour éviter les frais de livraison dispendieux, je me suis rendue à la salle de montre ce matin (sur rendez-vous!) en prendre possession.