Plus tôt cette semaine, j’ai rencontré Anik Dessureault (même si nos noms se ressemblent, nous ne nous connaissions pas et nous ne sommes pas dans la même famille, mais je vous avoue avoir eu un coup de cœur et comme mes ancêtres étaient des Dessureault, en quelques parts, nous devons être petite, petite, cousine hihihi! Anik est la maman de Tom, un beau petit garçon de 5 ans. Il a une dyspraxie verbale et un trouble envahissant du développement. Je l’ai rencontré pour être en mesure de vous parler des chiens d’assistance pour enfant TED, un programme de Mira.
Vous savez, les troubles d’apprentissage, dont la dyspraxie, sont parfois associés au TED. (On dit aussi T.S.A : trouble dans le spectre de l’autisme), je ne m’étendrai pas sur la nature de ce trouble complexe, par contre pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à visiter le site de la fédération québécoise de l’autisme : http://www.autisme.qc.ca/TED/les-ted-sont.html
On connait bien Mira et on en entend parler depuis plusieurs années. Par exemple, récemment Mario Jean a fait l’ascension du Kilimandjaro pour permettre d'amasser 300 000 $ pour l'entraînement de 10 chiens Mira. Vous les avez sans doute déjà encouragé en achetant un jeu de cartes ou un porte-clés et je suis certaine que vous ne saviez pas que votre don allait aussi aider un enfant autiste!
Il y a 2 ans, grâce à un collègue de travail de son conjoint, la famille d’Anik a participé au projet de recherche de Mira. Après quelques mois dans le processus, ils ont eu Beebop (son thème de naissance était la danse!), un beau labrador blond dont la profession est chien d’assistance pour enfant TED!
J’ai demandé à Anik ce que le chien avait changé dans leur vie. Plusieurs choses, m’a-t’elle dit. Avant l’arrivée de Beebop, Tom ne disait pas plus de 50 mots. En l’espace de quelques mois, il était rendu à plus de 500 mots et il est devenu propre en deux semaines! Beebop a aussi aidé Tom au niveau de son trouble de modulation sensorielle. Au début, le poil de son nouveau compagnon, sa langue et sa salive le répugnaient, mais maintenant une lichette sur la joue le fait sourire. Elle me mentionnait également que plusieurs parents avaient vu une amélioration notable au niveau de l’anxiété et du sommeil.
Je lui ai aussi demandé s’il y avait des traits TED ou Dyspraxique qui avaient diminués ou disparus depuis l’arrivée du chien. Anik a vu Tom devenir beaucoup plus autonome, il a le rôle du grand frère vis-à-vis de son chien. Par exemple, lorsque le chien fait une bonne action, Tom le félicite de son bon comportement! Tom s’exprime beaucoup mieux aussi, il a un riche vocabulaire et est capable d’aborder les gens sans problème. Beebop est la vedette de sa rue! Tom n’a jamais eu de trouble du sommeil, mais il est maintenant beaucoup moins anxieux et peut se calmer plus rapidement.
Côté technique, je me demandais ce que c’était de circuler avec un chien Mira en tout temps, car lorsque Tom est au CPE, les droits de l’enfant concernant le chien d’assistance sont transférés aux parents. Anik me disait qu’elle doit prévoir plus de temps pour les commissions. Il n’est pas rare qu’elle se fait questionner, souvent les gens pensent qu’elle est aveugle!!! Par contre, elle dit que la plupart sont gentils, respectueux et qu’ils tiennent souvent à partager leur propre histoire de chien! Elle doit cependant rappeler à l’ordre les gens qui flattent Beebop quand il a son harnais de travail!
Je lui demandais si, à son avis, un chien de famille pouvait avoir les mêmes "vertus" auprès d’un enfant TED qu’un chien d’assistance Mira. Anik croit que non, car les chiens Mira sont désensibilisés (on peut leur tirer la queue, les oreilles ou les virer à l’envers et jamais le chien ne démontrera d’agressivité) Les chiens qui passent tous les critères de Mira sont calmes et surtout, ils ne sont pas anxieux! Il ne faut pas oublier non plus que le chien passe plusieurs mois à apprendre son nouveau métier!
Anik et sa famille sont heureux d’avoir Beebop dans leur vie et ne s’imaginent pas vivre sans lui, il apporte tellement à Tom qui est un petit garçon heureux. Il a maintenant confiance en lui et a un ami fidèle à ses côtés!
Si vous voulez obtenir plus d’informations concernant le programme TED de Mira, je vous invite à visiter leur site : http://mira.ca/fr/nos-services/7/chien-d-assistance-pour-enfant-presentant-un-ted_142.html
Si vous les contactez, vous parlerez sans doute au psychologue responsable du programme, Noël Champagne. Pour ma part, avant de me lancer dans cette grande aventure, je l’ai contacté et il a répondu à toutes mes questions et inquiétudes... L’équipe Schola Mira est fantastique et dévouée. Bien que le processus s’avère plus long que prévu (le programme est maintenant plus connu et les demandes se multiplient) les coordonnateurs sont toujours disponibles pour nous parler.
Pour ma part, je n’ai pas encore eu de date pour l’obtention du chien d’assistance de ma cocotte. Ça fera bientôt un an que nous attendons l’arrivée de ce petit Mira-cle parmi nous!!! Bien sûr, je donnerai suite à ce billet lorsque nous débuterons cette belle aventure.
En terminant, j’aimerais remercier Anik et Beebop. Je suis très contente d’avoir fait votre connaissance. J'ai beaucoup appris J
Je ne reçois pas de compensation financière pour cet article. Ce texte est la propriété de Dyspraxie et Cie et est associé à des droits d’auteur. Le choix des sujets dépendent de nos idées et coups de cœur.
Quel beau texte, bravo Josée!
RépondreEffacerC'est vraiment intéressant et je te souhaite d'avoir des nouvelles bientôt.
J'ai hâte de lire ta prochaine chronique!
Très beau texte en effet! Je te souhaite très bientôt ton toutou pour ta fille. Ici je compte les semaines d"ici fin mars-début avril, et me semble que c'est si loin et si proche à la fois! Nos enfants sont très choyés de pouvoir avoir ce genre de chien!
RépondreEffacerWow, c'est vraiment intéressant. Ici on vit ça un peu différemment, l'année dernière mon garçon a eu une période très élevé en anxiété (on parle ici de seulement quelques mois) et mon garçon se rassurait avec son toutou chien. Dès qu'il arrivait de l'école, il allait dans sa chambre caressé son chien. C'était magique, ça l'aidait à décompresser. Il avait même un petit toutou avec lui dans sa poche de manteau lorsqu'il était à l'extérieur de la maison. Heuresement, cette année on est revenu à la normal. C'est à dire de l'anxiété dans certaines situations et non tout le temps.
RépondreEffacerBonne chance et en espérant que votre chien arrive bientôt.
Bonne idée de parler des chiens Mira. Nous sommes en attente de puis un an pour avoir nous aussi notre chien. Bien que Maelle n'ait pas de diagnostic autre que retard global de développement, elle a été accepté. Comme Maelle adore les chiens nous pensons qu'elle pourra progresser dans son développement grâce à celui-ci. Qui sait, nous serons peut-être dans le même groupe pour la remise de notre chien?
RépondreEffacerJulie