Je m'en suis souvenue, hier, après avoir vécu un événement particulièrement marquant avec mes enfants.
Ma doudoune (autisme léger, dyspraxie, anxiété, TDAH) m'a surprise.
Nous sommes allés voir l'expositions "Jouets 2" au Musée McCord hier midi.
Pour ceux qui ont regardé les nouvelles et savent où est situé ce musée, vous comprendrez qu'après notre visite et être allés marcher un peu autour du Musée, nous nous sommes retrouvés nez à nez et les deux pieds dans la méga-manifestation étudiante sur Sherbrooke.
Face aux policiers de l'escouade anti-émeute (qui sont très bruyants quand ils avancent au pas de soldat en cognant sur leur "bouclier"), face aux étudiants qui criaient, face à 22 voitures de police, 2-3 ambulances, des bombes qui explosent puis des gens qui courent ...
Ma belle a pleuré. Elle a eu peur. Avec raison. Elle a réclamé haut et fort qu'on revienne rapidement à la maison (fallait encore que je puisse me faufiler pour retourner à la station de métro-encore heureuse d'avoir stationné ma voiture ailleurs à Montréal!!) pour pouvoir coller ses chiens.
Je l'avoue, j'étais inquiète. Parce que ce genre d'événements peut la marquer fortement, parce qu'elle a tendance à intérioriser puis faire des cauchemars plusieurs nuits par la suite....
Au retour à la maison, remise de ses émotions et de nouveau souriante, elle s'est dirigée dans la chambre de son frère, a pris ses trucs de costume de policier.
Pas de fusil... juste le casque, la matraque et le bouclier.
Et elle a avancé au pas d'armée en cognant sur son bouclier avec sa matraque pendant de longues minutes.
Puis mon fils s'est mêlé au jeu et le tout a évolué, positivement.
Moi, qui étais inquiète, ai réalisé que parfois, pour exorciser des peurs, quand on a 8 ans, il reste encore la bonne vieille méthode.
Les "jouer", jusqu'à ce que zénitude s'en suive.
On a le réflexe d'anticiper des événements qui pourraient survenir, mais une réponse policière à une manifestation, dur à prévoir !!
RépondreEffacerBravo d'avoir pu dédramatiser la situation au retour à la maison.
C'est une des façons travaillées par les psychologues les jeux symboliques. C'est ce que la Psy fait avec Arianne pour essayer de régler les troubles du sommeil. Bravo Melina :)
RépondreEffacerJe suis impressionnée, bravo!
RépondreEffacerAdulte, j'ai déjà été gazée (en Afrique) et j'en garde encore un certain traumatisme alors depuis hier, je pensais fort à vous.
Contente de voir du bon sortir de tout ça, ;-)