26.2.13

«Paperasse-réalité» : trouver les formulaires

Plusieurs jours ont passé depuis mon dernier billet.  Je commence maintenant les démarches pour compléter les divers formulaires pour demander le supplément pour enfant handicapé (au provincial) et le crédit d'impôt pour personnes handicapées (au fédéral).

Pour commencer, je décide de trouver les formulaires sur les sites web gouvernementaux.  

Voici les liens...

- Pour le supplément pour enfant handicapé (Régie des Rentes du Québec).

À noter que le formulaire pour la demande est assez imposant (16 pages), mais inclut des notes explicatives ainsi qu'une section à compléter par les différents spécialistes et le milieu scolaire.


J'ai trouvé un document très intéressant au sujet de plusieurs frais médicaux engendrés par des handicaps. Dans ce guide, je vois qu'on peut d'ailleurs déduire à la ligne 331 de notre déclaration plusieurs frais médicaux, et même ce qu'il nous en coûterait en frais de professionnels pour compléter le formulaire T2201.

Dans le cas du formulaire fédéral, il fera une douzaine de pages.

J'ai décidé d'imprimer les formulaires.  Il existe, je sais, une version qui peut se compléter en ligne, mais je préfère la version papier pour prendre le temps de choisir mes mots, vérifier mes informations deux fois plutôt qu'une, avoir un moyen facile de remettre aux spécialistes les feuilles qu'ils devront remplir.

Alors, me voilà devant toutes ces feuilles.  

Une façon différente de profiter de la semaine de relâche, vous ne trouvez pas ?

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas pour la Rive-Nord, mais en Montérégie, nous avions droit à une allocation pour le transport pour se déplacer au centre de services pour les séances d'orthophonie. (La Prairie à Châteauguay, ça faisait loin!) . Nous avions à remplir un formulaire au 3 mois où le professionnel confirmait que nous nous étions bien déplacés pour les rendez-vous. Ça nous donnait un petit montant bien apprécié!

    http://www.santemonteregie.qc.ca/suroit/services/ser/fiche/transport-handicapes.fr.html#.US0Ei6WaEZY

    Je te souhaite bon courage...car on se comprend, j'ai passé par là pour Thomas (qui est revenu à un langage tout à fait normal à son entre à l'école) et là je passe par là pour moi pour mon handicap auditif. Ouf.

    RépondreEffacer
  2. Lâche pas... j'ai fait la demande l'an dernier. Fiston a une dyspraxie motrice sévère et un tda-h sévère. Au fédéral, ça a pris 3 mois pour avoir une réponse (positive). J'ai eu droit à des remboursements rétroactif jusqu'à 2 an après sa naissance (moment où on a commencé à faire des démarches). Pour le provincial, ça a pris 6 mois. A 2 reprises, ils nous ont contacté pour dire qu'ils avaient besoin de tel rapport, puis 2 mois plus tard, ils avaient perdu un rapport... finalement, réponse positive aussi, et versement rétroactif de 11 mois. C'est long, chiant, mais ça vaut la peine...

    RépondreEffacer
  3. Nous venons d'obtenir un plan de répit via notre CLSC. Cela incite les parents à prendre du temps pour eux. Paie les frais de gardiennage et aussi 2 semaines de camp spécialisé pour notre garçon chaque année!! Informez-vous!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour, moi aussi je dois renouveler le T2201. Mon fils est reconnu handicapé depuis l'age de 8 mois. Il a maintenant 13 ans et le medecin dit qu'il ne peut compléter le formulaire car se sont seulement pour ceux qui ont des rendez-vous a l'hopital!!! Les suivi mon fils les a mais a l'école. Pourtant mon fils a toujours les mêmes diagnostics et sa dyspraxie me coute le double ou le triple des parents d'enfant normal...Je suis en mesure de le constater car j'ai un enfant sans les problemes du plus grand!!! On est en mars et a l'ecole j'ai du renouveler son stock 2 fois, son sac d'école 3 fois). Son uniforme scolaire que j'ai payé six cent $, 4 pantalon troué au genou, une veste et un chandail égaré etc... On est en mars et ça continue!!!Mon fils a besoin de suivi en orthophonie et l'école ne le fourni pas (manque de professionnel), je devrais le faire suivre au privé mais je n'ai pas le moyens!!! Le medecin me dit de ne pas investir pour l'orthophoniste car à l'âge qu'il a la progression est presque nul!!! Les diagnostic de mon fils sont encephalopathie, dyspraxie motrice modéré et tdah. En passant sa dyspraxie était sévère dans son enfance, il y a eu amélioration grace au nombreuses thérapie mais on est encore loin de l'acquisition de l'autonomie normale pour cet âge!!!Il a un retard d'apprentissage de deux ans à l'école, donc en classe d'orthopédagogie avec mesure de soutien (cote 33). Quelqu'un a un truc pour faire comprendre a mon medecin qu'il est important qu'il complete le formulaire sans me le mettre a dos!!!

    RépondreEffacer
  5. moi ma fille es suivi par une neuro pediatre au debu on croillait quell etai hipileptique grace a un electro et cetait positif et appres un ans cetai negatif et ces symptome continues depuis quell es toute petite quel a de la misaire avec sa moticiter fine et avec ca comprehansion et ca coordination et la elle a ete dianostiqeu dyspraxie global

    RépondreEffacer