Il y a quelques temps, Isabelle et moi sommes allées, avec nos enfants, visiter l'écurie où nos filles commenceront de l'équithérapie en avril.
Lors des présentations, la thérapeute nous a faite remarquer que nos quatre enfants faisaient de la dyspraxie. Ce qui est vrai et nous en sommes bien conscientes, mais ce qui m'a marquée, c'est qu'ils en sont tous atteints de façons différentes, ayant chacun leur couleur. C'est la première fois que cela me sautait ainsi aux yeux. Que je regardais notre joyeux groupe avec des yeux de l'extérieur....
Camille, Sophie, François et Félix. |
De 5 à 8 ans, nos enfants ont des troubles associés communs (TDA et TDAH) et parfois des petits extras (épilepsie, trouble anxieux, trouble de modulation sensoriel, phobies, dyphasie, TOC, etc...) bien à eux. Ils ont tous besoin d'encadrement et de support à différents niveaux. De quelques heures occasionnelles d'accompagnement , à 8 heures par semaine en passant par la classe de langage, leurs besoins sont tous uniques.
Ils sont tous les quatre suivis soit en orthophonie et/ou en ergothérapie et/ou en pédopsychiatrie et/ou en psychologie et ce tant au privé ($$$) qu'au public ayant parfois plus d'une thérapie par enfant, par semaine. Ils pratiquent (selon les saisons et leurs intérêts) des loisirs adaptés ($$$) ou pas, partiront en camp de vacances ou pas, bref, ils ont tous leur petite vie bien à eux.
Tous dyspraxiques, mais tellement différents en même temps,
ayant chacun leur couleur, chacun leur visage!
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