La semaine dernière, je faisais mention de la classe Kangourou dans un de mes billets sur dysprapoule, car cette année ma poule a la chance de fréquenter ce genre de classe. J’ai eu beaucoup de questions concernant cette nouvelle approche et j’ai promis de faire un billet pour expliquer le concept, la clientèle visée, etc.
Tout d’abord, il faut savoir que l’an dernier, ma fille fréquentait une classe « ordinaire » de maternelle. Même si elle avait un accompagnement de 2 heures par jour, elle a échouée tous les objectifs exigés. Nous étions confrontés à bien peu d’options pour son futur. On nous a d’abord suggéré la classe langage, mais ma grande, malgré un trouble de langage modéré à sévère était trop forte du côté expressif pour être admise...
On nous a ensuite suggéré de lui faire reprendre sa maternelle. J’ai refusé catégoriquement cette option! Étant donné que la nature de la problématique de ma fille est neuro-développementale, elle pourrait reprendre sa maternelle 5 fois et échouer à tous les coups, en plus de compromettre sérieusement sa confiance en elle. De plus, son jeune frère commençait l’école cette année, ils auraient donc été ensemble et l’idée ne m’enchantait pas du tout.
La directrice nous a ensuite proposée la classe Kangourou. Avant de nous en parler, elle avait déjà commencé les démarches car elle jugeait notre fille une bonne candidate pour fréquenter ce groupe.
Qu’est-ce que la classe Kangourou?
Tout d’abord, le Kangourou représente bien l’image de cette classe. Pensez aux petits marsupiaux qui naissent, ils sont assez grands pour se rendre seuls dans la poche ventrale, mais ont besoin des soins de leurs mamans pour être nourris et portés jusqu’à ce qu’ils atteignent une certaine maturité.
Les petits de la classe kangourou sont semblables. Ils n’ont pas atteints la maturité nécessaire pour fréquenter une classe régulière et ont encore besoin d’un environnement très stable, sécuritaire et sécurisant pour se développer en harmonie avec eux-mêmes et les autres…
Les élèves qui fréquentent cette classe, ont une histoire développementale hors norme qui peut être marquée par des conditions diverses. Ils ont en commun une difficulté à entrer en relation et présentent tous des troubles d’apprentissages à divers degrés. Le retard global et le manque de maturité est caractéristique. Beaucoup ont des troubles associés.
Dans leurs anciennes écoles, ces élèves ont reçus les services de professionnels (orthophoniste, ergothérapeute, orthopédagogue…) et ont tous un plan d’intervention actif. Plusieurs, comme ma poule, sont en attente de précision de diagnostic. Ce sont des élèves pour qui on ne voyait aucune autre option et pour qui, il aurait nécessité un accompagnement continu dans une classe régulière.
Le profil* d’un élève type est :
- trouble d’apprentissage non spécifié
- immaturité affective
- Difficulté de gestion des émotions
- Difficulté de socialisation
- Difficulté importante d’adaptation au plan scolaire
- TDAH identifié ou en hypothèse
- Fonctions exécutives déficitaires
- Manifestation d’agressivité et d’impulsivité
- Manifestation d’anxiété
- Retard langagier ou trouble de langage diagnostiqué
- Difficulté motrices, sensorielles, perceptivo-cognitive
- Hypothèse ou trouble neurocognitifs diagnostiqués
La classe Kangourou accueille 8 élèves, d’âge 1er cycle du primaire. Il y a une enseignante (orthopédagogue de formation) et une éducatrice spécialisée à temps plein dans la classe. Il y a une psychologue et une psychoéducatrice qui sont là une journée par semaine. Voici donc ce qu’est la classe Kangourou de notre commission scolaire. J’imagine que l’approche et la clientèle peut varier un peu d’une commission scolaire à l’autre.
Si vous le voulez, dans un prochain billet, je pourrai parler d’une journée type et de l’organisation physique de ce genre de classe. J’espère que j’ai répondu à vos questions, si vous en avez d’autres, il me fera plaisir de vous répondre.
* Inspiré du document de la commission scolaire des Affluents « Classe Kangourou », Septembre 2010.
Merci pour les infos! Je souhaiterais tellement que ce genre de classe soit disponible dans notre coin. Il répondrait très bien aux besoins de mon grand qui fonctionne mal dans sa classe langage de 11 élèves. Le ratio est trop grand et la t.e.s. pas toujours présente. Super pour ta poule!!!
RépondreEffacerLes classes de ce type devraient exister partout ! Génial comme approche :) Tu as de la chance que ta cocotte puisse en profiter.
RépondreEffacerbonjour,
RépondreEffacerje cherche ,sur le site de la com.scol. des affluents, plus d'info mais je trouve rien sur ce genre de classe. Pouvez vous m'aider?
j'aimerais plus de détails sur le fonctionnemnt et comment monter se genre de classe.
Merci beaucoup
Bonjour,
RépondreEffacerC'est vrai que sur le site de la commission scolaire, on en parle pas. En fait, je l'ai su par la directrice de l'école l'an passé. Ils ne doivent pas faire la promotion, car cette classe est la seule dans la commission scolaire et il n'y a que 8 élèves. Ce projet a été monté par la commission scolaire, je ne saurais vous dire comment monter ce genre de classeé Je ferai sous peu un billet de la routine et du fonctionnement de la classe.
MERCI!!!!!
RépondreEffacerVous pouvez m'écrire sur: corail.77@hotmail.com ,
si jamais vous avez des infos supp.!
Plus d'informations sur les classes kangourou à www.reseaukangourou.com
RépondreEffacer