La première fois que j'ai entendu parler de l'ergothérapie, c'était en lien avec des meubles ergonomiques pour les bureaux. La deuxième fois, c'était au sujet des personnes âgées et de leur mobilité réduite. La troisième fois, c'était pour ma fille.
Camille, la lutine, spectacle de Gymn-Eau, Laval
Le groupe de danse de Camille et Félix, décembre 2011, Laval.
Heu!?! Quoi? De l'ergo!?! Pourquoi? Dans quel but? À vrai dire, je ne comprenais rien et je n'arrivais pas à faire des liens avec ma puce de 19 mois et cette spécialité. Depuis, après des centaines et des centaines d'heures, tant au privé qu'au public, à l'hôpital qu'en centre de réadaptation, je ne peux que confirmer que pour mes enfants (et tous ceux que je croise depuis tant dans ma vie personnelle que professionnelle), ça fait toute une différence!
Félix et son ergothérapeute Nathalie, Bouclier, St-Eustache, décembre 2011
Mes deux enfants étant dyspraxiques, à différents niveaux, de différentes façons, en font tous les deux présentement. Ils y travaillent des aspects de motricité globale, de proprioception, de motricité fine, les défenses sensorielles, etc... En gros, on pourrait résumer que les activités et les exercices proposés aident concrètement les enfants à mieux tenir un crayon (des ciseaux, une brosse à dents, un verre), s'asseoir, être plus autonome (habillage, propreté, etc...) et se déplacer dans l'espace (sans tomber, sans se frapper sur les objets). Ces rencontres ne sont pas faciles, elles demandent beaucoup d'énergie et de concentration des enfants. C'est aussi un r.v. de plus pour les parents à planifier dans la semaine déjà bien remplie. Mais, parole de maman, elles font toutes une différence.
Félix qui travaille fort avec ses mains, Bouclier, St-Eustache 2011
Enfin, ces services sont onéreux (et rarement couvert par nos assurances) et les listes d'attente sont longues. Mais, ça vaut la peine d'être patient et en attendant, on peut s'inscrire à une info-lettre de FDMT, une boutique spécialisée qui offre du matériel éducatif et des outils sensoriels. À chaque mois, vous pourrez y trouver des conseils d'ergo sous forme de chroniques ainsi que des cours, ateliers et congrès qui touchent de proche (ou de loin), la dyspraxie et ses troubles associés.
Des trucs pour mieux tenir le crayon et ainsi se fatiguer moins vite, pas facile...
Naturellement, on peut travailler ces différents aspects au quotidien, jouer au parc, faire du bricolage, courir dans le sable, assembler des colliers, faire des marches d'animaux, des jeux d'associations, de la pâte à modeler, sont toutes des activités qui aident au bon développement d nos enfants, mais s'il ne tient pas en place, qu'il refuse de se brosser les dents ou de se peigner, qu'il ne supporte pas les étiquettes, qu'il renverse toujours son verre de lait, qu'il est brouillon dans ses dessins, qu'il tombe aux trois pas, etc... Il y a lieu de se questionner et de consulter. Notre enfant a probablement besoin d'un petit plus et nous aussi, comme parent.
N'oubliez pas, dyspraxie rime souvent avec ergothérapie!
* Je ne reçois pas de compensation financière pour cet article et ces images/textes m'appartiennent. Ce sont mes idées, mes coups de coeur, mes photos.
En tant qu'ergothérapeute, ça fait plaisir à lire!
RépondreEffacerMerci!
C'est tellement vrai ce que tu écris ! C'est tellement nécessaire une ergo !
RépondreEffacerUn grand bravo pour ce que vous faites pour ces enfants. Les photos montrent des enfants heureux et on n’aurait jamais cru qu’ils sont atteints de dyspraxie. On sent la sincérité et l’espoir dans ce billet et cela fait chaud au cœur. Bonne continuation !
RépondreEffacerQuel beau témoignage. Je travaille comme ergothérapeute en clinique privée avec ces merveilleux enfants. Leur réussite est notre "deuxième paie", c'est un privilège de les accompagner dans leur développement. Merci pour votre écrit, cela fait plaisir.
RépondreEffacer