13.6.12

Calendrier, vacances et anxiété


Ce matin, à mon réveil, je n'étais pas contente, mais pas du tout!  Ma fillette avait entrepris de mettre des collants dans mon tout nouveau, tout beau calendrier familial (je ne reçois aucune compensation, c'est tout simplement un coup de coeur que je vous partage, d'ailleurs, la nouvelle version est arrivée au Costco!).  Ce dernier est devenu un rituel, un incontournable depuis que je suis une maman.

J'y note tout, ou du moins, j'essaye!  Pas loin, j'ai de beaux crayons de couleurs pour chaque membre de la famille, des petits collants pour le soccer ou le docteur, mais en général, j'y vais avec ce qui me tombe sous la main. Moi qui suis capable de faire des affiches avec une belle calligraphie, je suis gênée quand je regarde comment mon calendrier est "vivant" (j'essaye d'être gentille avec moi-même!).

Certains mois, mes enfants s'en font un qu'ils décorent comme ils le souhaitent, pratiquant leurs chiffres et même quelques mots. À l'approche des grandes vacances,  je pense que nous allons en préparer un pour les mois de juillet et août et ainsi y noter toutes les activités importantes qui les touchent particulièrement: séjour de 5 dodos avec Gymn-Eau (une grande première!), camp de jour avec la municipalité quelques jours par semaine, vacances, rendez-vous (dentiste, neurologue, etc...) et thérapies (ergothérapie, orthophonie), soccer pour Fiston, poney pour Fillette, activités spéciales, camping, rentrée scolaire, etc...


C'est que voyez-vous, ce ne sera pas seulement une activité ludique de dessin et bricolage, il y a un but bien précis derrière cette activité: réduire le stress et l'anxiété des enfants fassent aux changements et aux inconnus.   Si ça marche pour les grands (vous avez bien un agenda ou un calendrier vous aussi, non?), croyez-moi, c'est encore plus efficace avec les petits qui n'ont pas toujours la notion du temps.

C'est une façon d'encadrer (mettre en contexte) ce qu'on contrôle difficilement... Avec l'approche du congé scolaire, des futurs changements que cela implique (changements de routine, d'école, d'amis, de quartier, ect...), il est rassurant pour les enfants de venir constater où ils en sont. Qu'est-ce qu'ils feront aujourd'hui. Dessins, pictogrammes ou collants aident ceux qui ne savent  pas encore lire (dyspraxique verbale sévère, c'est le cas de ma cocotte qui aura bientôt 7 ans). Ainsi, ils ne savent peut-être pas lire le mot ballon, mais son image, elle, ils la reconnaissent!

En milieu scolaire*, on remarque que c'est toujours plus difficile avec les enfants ayant quelques petits (et grands) défis à l'approche des congés (Noël, relâche, été).  Le lien d'attachement, la peur du rejet ou du changement de routine sont particulièrement anxiogènes pour eux.  Souvent, à la maison, c'est encore pire...

Je pourrais vous en parler longtemps, mais, j'ai un calendrier à aller préparer
 et des excuses à présenter à ma cocotte.  Demain, c'est ensemble que nous
animerons les prochains mois.

Et vous, êtes-vous du type calendrier?
Traditionnel ou virtuel?

* Mon papa vit maintenant en CHSLD et là-bas aussi, le calendrier est une activité incontournable et appréciée...  Je ne suis pas prête d'arrêter alors!

** Un petit bonheur chez nous: rayer ou faire un "X" sur les journées passées, il me semble qu'il y a un côté libérateur dans ce geste!


3 commentaires:

  1. Ce sera une des premières activités de nos vacances... VIVES LES VACANCES!!!

    RépondreEffacer
  2. Les repères et les pictos sont tellement rassurant, et ce, pour les petits et les grands.

    Moi aussi j'anime mon calendrier familial, ma fille s'y retrouve facilement et ne me demande plus 100 fois : c'est dans combien de dodos!

    RépondreEffacer