La période estivale est peut-être synonyme pour vous de congé (chanceux, allez !!) ou de vacances prolongées....
Après le questionnement du "prend-on une pause de thérapies?" viendra aussi le "comment continuer de faire évoluer mon enfant-dys?"
Certains iront au camp de jour, d'autres seront chez des amis ou des grands-parents... Certains auront pris la décision de faire un blitz de thérapies (je faisais souvent ça quand je ne travaillais pas l'été, elle avait amplement le temps de se reposer et les thérapies étaient plus profitables, car elle était moins fatiguée et pas stressée de manquer l'école pour ça.)
Peu importe comment vous organiserez votre été, sachez que votre enfant, tous les jours, continuera de progresser et de bien assimiler ce qu'il a appris pendant l'année.
Première des choses: lisez! Chaque jour. Couchés à l'ombre sur une grande couverture, au parc, dans la voiture, en attendant chez le dentiste, sur le bord de la piscine...
Que votre enfant sache lire et le fasse lui-même ou que vous lui fassiez la lecture, c'est bénéfique!
L'été est une belle saison de sports, aussi.
La piscine, celle de votre cour ou de vos amis ou encore la piscine municipale ou la plage, s'avère un TRÈS bon sport pour nos petits dys.
L'eau, en offrant une pression sur le corps, aide à mieux se sentir, pour tous nos hyposensibles. Elle offre une résistance qui fait travailler les muscles, tout en offrant un bien-être de flotter et d'être libre.
Un trampoline peut également être un investissement intéressant!!
Dans votre cour ou au parc, les barreaux suspendus sont un bon exercice pour développer les muscles des bras et l'endurance.
Dans la cour ou à la plage, jouer dans le sable est excellent pour les défenses sensorielles. Sable sec, sable mouillé, sable chaud, petits cailloux... Pour les plus sensibles, une paire de sandales type "crocs" (il s'en vend des "sans nom" qui font tout aussi bien le boulot!!!) sont idéales pour aller se baigner à la plage sans souffrir de tous ces petits trucs qui nous accrochent le dessous des pieds!!
Chaque été, je ressors des petits livres d'exercices de l'année qui vient de se terminer. On s'installe sous le parasol, avec une limonade et on s'amuse, sans pression! Ça aide à assimiler la matière apprise, sans fatigue, sans stress.
Faites un bac "de sports". Pour peu de frais, on peut se construire un bac d'activités physiques.
On y trouvera:
-Balles et ballons.
-Cerceaux.
-Corde à danser
-Élastique (c'était SI populaire dans les années '80, ça existe encore!!)
-Gant de baseball et bâton
-Frisbee
-Gants en velcro et balle de mousse
-Raquette et volant de badminton
-Bâton de hockey et rondelle
-Cerf-volant
(etc)
Facile de se faire un petit sac et partir pour le parc !
L'été est "mon" moment idéal pour travailler les zones de confort.
Sans sa fatigue scolaire, je travaille la disponibilité de ma fille, sa gestion des événements-surprises, de l'inattendu.
Quelques bons jeux de société (quelques billets ont été publiés sur Dyspraxie et cie à ce sujet) pourront fort bien occuper vos soirées de camping ou les après-midi de pluie!
Tentez de profiter au maximum de ces quelques semaines d'été, même si vous n'avez pas le privilège d'être en congé avec vos enfants!
Pour ceux et celles dont les enfants s'apprêtent à rentrer à la maternelle, nous vous préparons quelques billets intéressants sur la préparation de la rentrée scolaire !!!
Juste à regarder la photo de ta fille, ça me donne encore plus le goût d'y arriver, aux vacances !!
RépondreEffacerTrès bonnes suggestions, Loreli. :-)
bonjour
RépondreEffacervu le lien via facebook, je découvre.
cet été c'est prévu piscine et cours de piscine ( un peu pour appréhender la peur de l'eau surtout).
maman d'un garçon de 8 ans dyspraxique visio spacial