22.5.13

Proprioception

La proprioception (du latin proprius signifiant « propre » et du mot « perception ») désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la somesthésie (sensibilité profonde), qui est la perception de soi-même, consciente ou non, c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre. On emploie aussi le mot kinesthésie, avec un sens parfois légèrement différent.

**SOURCE: Wikipedia

Plusieurs de nos enfants dys ont aussi des troubles de modulation sensorielle. 
L'hyper sensibilité ou l'hypo sensibilité à certains stimulis peut être plutôt problématique pour nos enfants.

On m'a souvent dit, à propos de ma fille, "elle ne se sent pas.." ou "si elle ne voit pas son mouvement, elle ne sait pas qu'elle le fait".
Ça rendait la condition plus concrète à mes yeux.

Pour aider nos petits dys (et autres), des exercices variés de proprioception sont bien utiles.
Outre le fameux "brushing" (qui consiste à brosser le corps avec une brosse spécialement conçue pour cette thérapie et avec les conseils au préalable d'une ergothérapeute pour le faire correctement), plusieurs exercices simples peuvent aider les enfants à mieux se sentir, mieux "feeler" leur corps et les "grounder".
*Ne pas tenter le brushing sans que celui-ci fasse partie d'une diète sensorielle suggérée par un professionnel.

Voici quelques-uns des exercices accessibles avec peu de matériel et quelques minutes libres:

Bataille d'oreillers ou de gros coussins
Faire la saucisse dans un "bean bag" ou une grosse couverture (rouler l'enfant avec la couverture de chaque côté de lui, en laissant bien sûr la tête libre de mouvement).
Déplacer des objets lourds (y aller selon la capacité de l'enfant, en passant par la poche de patate à la conserve de jus de tomates ou à de gros cailloux)
Rouler un gros ballon sur le corps
Tirer à la corde élastique (bien s'assurer que l'enfant, s'il tombe, le fera sur une surface molle ou placer des coussins/matelas/oreillers en cas contraire)
Placer la corde élastique sous les pieds et tirer bien haut la corde avec nos mains
Sur un énorme ballon d'exercices, y coucher l'enfant à plat ventre et le promener en roulant doucement le ballon et en tenant l'enfant par la taille.
Sauter dans des cerceaux ou sauter à la corde
Pousser dans le mur très fort avec nos bras
Pousser un ballon dans le mur avec nos bras, notre ventre, notre dos
Faire marcher l'enfant sur différentes surfaces (FDMT, entre autres, vend des coussins avec différentes textures pour des parcours intéressants)
Faire un massage, faire une pizza dans le dos, appliquer des pressions sur les différentes parties du corps.
Faire manipuler de la pâte à modeler ou de la pâte à résistance variée (encore une fois, une belle sélection chez FDMT)
Mâcher de la gomme ou un bonbon particulièrement difficile à mastiquer, pour les muscles de la bouche
Se balancer sur une planche d'équilibre
Grimper, courir, sauter, ramper, lancer, attraper, pousser, tirer, soulever...
(etc)

Tous ces exercices ont pour but de réveiller les muscles, de faire sentir certaines parties du corps aux enfants qu'ils ne sentent pas aussi bien que les autres.
À vous d'évaluer si votre enfant a besoin de proprioception au niveau des mains avant un devoir d'écriture particulièrement difficile, au niveau de la bouche avant un repas ou au niveau des jambes ou des bras avant un temps assis qui demandera de la concentration.
Quoiqu'il en soit, la proprioception ne nuira pas et pour certains, elle deviendra nécessaire à un équilibre quotidien.




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