Un guide tout ce qu'il y a de plus intéressant, de l'Association Panda (pour le TDAH), qui nous suggère entre autres de faire un retour sur l'année précédente, construire sur les succès et discuter des stratégies pour la prochaine année et qui nous parle également d'organisation de routine.
http://www.associationpanda.qc.ca/retourecole.pdf
Un petit document venant de l'Ontario avec des conseils de base pour la rentrée, comme vérifier la liste des effets scolaire et aménager un coin devoirs.
http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/backtoschool_tips.pdf
Un document de l'AQETA (Assoc. Québécoise des troubles d'apprentissage) qui traite des plans d'intervention, des adaptations, des classes régulières ou spéciales et bien plus encore.
http://aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/270-cest-deja-le-temps-de-la-rentree-scolaire.html
Un dossier rentrée très complet par le magazine Coup de pouce. On y parle de sac d'école, de lunchs, d'aménagement de coins devoirs, de stress de la rentrée, de routine matinale, de babillard familial et plus encore!!
http://www.coupdepouce.com/une-rentree-bien-pensee/a/21403
Une année scolaire réussie se planifie et sans tomber dans l'excès, il est important de commencer à prévoir les 10 prochains mois avant que tout déboule.
Bien souvent, les enfants réagissent mal à la désorganisation et même pour nous, parents, ce stress supplémentaire est bien inutile.
Allez jouer dans la cour d'école avant la rentrée.
Magasinez ensemble les articles scolaires (parce qu'on sait que choisir le bon sac à dos, le coffre à crayons que l'enfant dyspraxique saura ouvrir seul, les bons ciseaux, etc peut prendre du temps!)
Parlez positivement de l'école. Notez vos questions face à l'intégration de votre enfant. Le matin de la rentrée n'est pas le bon moment pour vous épancher sur vos inquiétudes. La majorité des écoles veulent prendre le temps de connaître un peu l'enfant avant de rencontrer les parents pour faire le plan de l'année.
Si vous le pouvez, allez à l'école le matin de la rentrée. Bien souvent, ça vous permettra au moins d'aller dire bonjour à l'enseignant(e).
Nous vous souhaitons une belle fin d'été. Profitez de chaque moment avec vos enfants en vacances.
Parfaitement raison. On doit acheter un cartable 2 pouces pour ma fille en 4e année et si je ne l'avais pas fait tester celui acheté en magasin afin de savoir si elle était capable de l'ouvrir, elle aurait eu de la difficulté en classe.
RépondreEffacerOui, il faut s'y mettre dès maintenant. Et pour les dyspraxiques essayer de chercher du matériel adapté. Il y a des règles ergonomiques par exemple qui sont plus faciles d'utilisation. Bon courage à toutes!
RépondreEffacerPour nous la rentrée est particulière, ma fille rentre en 5ème primaire, on vient à peine de découvrir qu'elle est dyspraxique, à la base elle est suivie par une logopède depuis la 2ème année pour sa dyslexie. J'ai toute de même souhaiter faire un bilan neuropsy pour un éventuel trouble de l'attention et le résultat est sans appel, ma fille est dyspraxique avec de légères conséquences sur son attention (tout est lié...). J'espère que le corps enseignant sera ouvert aux futures adaptations que la neuropsy et la logopède vont proposer à la rentrée... Je suis toujours ouverte aux précieux conseils que les mamans peuvent me donner pour le soutien scolaire à la maison...
RépondreEffacerSuper article.
RépondreEffacerIl est vrai que de nos jours on pourrait vraiment alléger les cartables, comme par exemple y mettre un IPAD au lieu de livre etc...
Maintenant, le probleme serais le cout et surtout le sujet fragile qui est "Doit on ou pas garder les livre ?"