L'été dernier, l'ergothérapeute de mon fils a sorti de sa mallette (qu'il s'en cache des choses intéressantes, là-dedans!!) un livre qu'elle me recommandait. Ça collait, à l'époque, à ce que nous vivions depuis quelques mois avec mon fils.
«Gérer un enfant difficile au quotidien» a été écrit en 2006 et j'aurais bien aimé le lire alors!
J'ai particulièrement aimé que ce livre s'attarde à des situations concrètes : comment favoriser la prise de bonnes habitudes (ça ressemble beaucoup à mon chemin des privilèges, ça!), gérer les sorties en public ou encore comment instaurer efficacement une période de leçons.
En un seul bouquin, j'ai trouvé des pistes de solutions claires, bien expliquées, sans avoir à rechercher l'information que je cherchais si je naviguais sur internet.
Je pense que ce livre pourrait intéresser les parents qui n'ont pas la chance d'avoir un suivi régulier avec un spécialiste (psychoéducatrice, travailleuse sociale, etc.) qui prend en charge la résolution de ces problèmes.
Avant d'utiliser les conseils, je vous suggère par contre de bien comprendre les diagnostics de vos enfants. Un fiston qui a un comportement anxieux ou des tendances d'opposition demande une intervention particulière.
Finalement, sans nous culpabiliser, les auteurs nous rappellent que nous, les parents, y sommes pour beaucoup dans les solutions en améliorant nos techniques d'intervention. (pages 22 à 24, mes préférées!)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire