En septembre, des miliers d'enfants prendront le chemin de l'école. Parmi ceux-ci, on retrouve aussi des enfants de 4 ans qui se préparent à la scolarisation.
La plupart des commissions scolaires ont des classes de préscolaire 4 ans, notamment dans les milieux défavorisés.
Pour les élèves handicapés, il y a aussi une possibilité de fréquenter ces classes. La plupart du temps, c'est quelques demi-journées par semaine. C'est une belle initiative, mais y a-t-il beaucoup de parents qui peuvent gérer un horaire aussi compliqué ? Et au-delà de la gestion de voyagement et de stress relié à un emploi, il y a aussi le retrait de l'enfant de son milieu de garde naturel.
Heureusement, je suis choyée d'être sur le territoire d'une commission scolaire qui a pensé aux parents et surtout aux enfants. En effet, lors de la période d'inscription 2008-2009 (voici le lien pour l'année qui débutera bientôt), en présentant tout le dossier des rapports d'évaluation de Sophie, elle a pu obtenir des services éducatifs.
En quoi cela consistait-il ? En un accompagnement par une technicienne en éducation spécialisée 3 heures par semaine. Dans le milieu où est l'enfant. I. allait rencontrer Sophie le jeudi de 9h à 11h à son atelier Arts et Contes, puis à notre domicile, le vendredi de 14h à 15h.
J'ai vu beaucoup d'avantages à ce service :
- un plan d'intervention adapté était déjà dans le dossier de l'élève de ma fille avant même son premier jour de maternelle ;
- notre orthophoniste communiquait de temps à autre avec la technicienne en éducation spécialisée et ainsi, les exercices faits en semaine venaient renforcer la thérapie.
- une progression des apprentissages de Sophie et un impact sur son estime de soi. De plus, elle adorait son éducatrice et prenait un réel plaisir à travailler.
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