20.11.10

Protection du matériel de manipulation

Un sujet plus léger, en ce samedi matin...

Depuis trois ans, nous visitons les orthophonistes, ergothérapeutes, éducatrices spécialisées pour travailler le langage chez ma fille (et depuis 18 mois pour mon fils).

Même si le quotidien et les jeux spontanés sont très formateurs, reste qu'il faut tout de même utiliser régulièrement du matériel papier.

Depuis le début de l'année, j'ai organisé de petites sessions de préparation de matériel que j'ai baptisé des «partys de plastification».  Je découpe les pictos, les images, les dessins.  Je les plasifie. Puis je redécoupe et j'organise (avec des anneaux métalliques, dans des sacs Ziploc, tenus par des élastiques selon les thèmes, etc.).

Je possède une machine pour laminer des documents et je crois l'avoir déjà bien rentabilisée (allez regarder les tarifs demandés dans les magasins pour une seule feuille... ouch!).  J'achetais aussi dans un magasin à grande surface mes pochettes de plastification.

Mais en furetant sur le catalogue en ligne de la compagnie Buro-Plus, j'ai vu qu'on vendait des pochettes de plastification de 3mm d'épaisseur (bien suffisant pour les feuilles et pour mon usage) à un prix plus qu'abordable, soit 22,49$ pour 100 feuilles. (si vous voulez commander ce produit, le code de produit est le 762617).




J'ai passé une vingtaine de minutes avec ma machine cet après-midi.  Et m'attendent quelques heures de plaisir (en écoutant un film ou une série télé!) de découpage pour rendre tout ça utilisable...

Suis-je obligée de plastifier le matériel ?  Non.  Cependant, ça le rend plus durable, agréable à utiliser car il reste intact, puis avec deux enfants qui utiliseront ces belles ressources, je crois que c'est un investissement intéressant.

(à titre d'information : je n'ai aucunement été payée par Buro-Plus ou Fellowes pour ce billet de blogue)

4 commentaires:

  1. Je suis une adepte de tout plastifier aussi!
    Ça dure, comme ça. On s'en sert plus longtemps!!! Et faut dire qu'en bout de ligne, ça revient SOUVENT moins cher qu'acheter des trucs tout faits :)
    Merci Isabelle!

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi, je suis une adepte juste un peu moins productive!

    Sinon, il y a aussi toutes les pochettes transparentes que j'utilise beaucoup et avec ces deux formules, on peut utiliser des crayons effaçables à sec dessus, un autre bon truc pour se pratiquer.

    J'aime toujours tes billets aux sujets sérieux, mais si pratques! Ça donne le goût se s'y mettre nous aussi.

    Et quand #2 s'en vient, on peut souhaiter sercrètement réutiliser notre matériel!

    RépondreEffacer
  3. J'ai pris effectivement de plastifier tout le matériel (chiffres, sons, lettres...) venant de l'école car Fiston passera pas là dans trois ans.

    Et quand j'ai su que j'aurais aussi un parcours semblable pour fiston, comme tu dis, je me suis dit qu'au moins, tout ce que j'avais déjà acheté allait servir deux fois...

    RépondreEffacer