Jeudi dernier, j'ai eu la chance d'assister au Bouclier de ma région à une conférence sur l'aide aux devoirs. Il y avait dans la salle une douzaine de parents soucieux de la réussite scolaire de leur enfant, intéressés à partager et cueillir de nouveaux trucs.
Loin de moi l'idée de résumer toute la rencontre, mais voici en vrac ce que j'en retiens. Certaines phrases sont tirées du document accompagnant la rencontre, préparé par la t.e.s. Mireille Raby et Larissa Gaudreault, ergothérapeute.
- « Un devoir utile à l'enfant doit comporter une difficulté surmontable, c'est-à-dire à sa portée (...)»
- « Ce n'est pas le rôle des parents d'ajouter des devoirs pour consolider certains objectifs qu'ils estiment mal atteints.»
- Un truc qui a été mentionné et que j'utilise est d'aider l'enfant à visualiser le temps pour la période des devoirs. J'utilise le time-timer, mais on peut également mettre un point de repère sur une horloge régulière (par exemple, mettre une étoile à côté d'un chiffre). Ici (fillette en 1ère année), on fait un bloc de devoir/leçon de 15 minutes. Avant de débuter, on fait des exercices pour que l'attention soit à son comble, pour aider à solliciter les doigts et la main dans le cas de l'écriture.
- Pour stimuler la motivation, on peut utiliser un crayon spécial, des feuilles rigolotes, des collants pour récompenser un travail fait, un tableau d'émulation (un morceau de casse-tête pour chaque tâche réalisée et à la fin du casse-tête, l'enfant reçoit un privilège).
- Communiquer avec l'école si l'enfant dépasse le temps recommandé pour les devoirs, si vous avez l'impression de devoir lui enseigner la matière ou oublie le matériel nécessaire à l'école.
- Tranquillement, en 1ère année, amener l'enfant à réviser son travail.
- Tableau pour planifier les devoirs et leçons pour la semaine (oui, ça vient du fameux programme du Canadiens à l'école, mais bon...)
ces bons conseils sont aussi valables pour tous les écoliers même s'il n'y a aucune difficulté présente!!
RépondreEffacer