En ce dimanche soir, la maisonnée est calme. Mon sujet de billet, je l’ai en tête depuis un mois.
Dans notre quotidien de maman, on pense en premier aux rendez-vous, aux devoirs et leçons, aux formulaires à remplir ou encore anticiper les moindres faits et gestes que les enfants pourraient poser et être prête à réagir. Et cela, sans s’en rendre toujours compte.
Ce soir, je mets la machine en mode d’arrêt.
J’ai envie, aujourd’hui, de dire merci pour tout ce que j’ai reçu. On sait tous qu’il existe des listes d’attente, des décisions bureaucratiques et des rendez-vous qui nous laissent bouleversées. Mais il existe aussi des personnes dévouées qui font un travail extraordinaire.
Par exemple, une psychoéducatrice qui doit «ramasser les gaffes» d’un autre et qui mène de manière impeccable un dossier et prend le temps de venir s’asseoir, à la maison, pour expliquer la suite des choses.
Par exemple, être témoin de la complicité de trois employées d'un centre de la petite enfance quand arrive une crise d’anxiété inattendue.
Par exemple, une éducatrice spécialisée qui part à la recherche d’un livre pour aider ma belle Sophie pour qu’elle soit capable de gérer son anxiété (c’est de famille, on dirait…).
Par exemple, n’avoir qu’à envoyer un message à un fabuleux réseau d’amies (Josée, Loreli, Julie, vous vous reconnaissez ?) pour enlever un poids des épaules, recevoir un appui moral et une charge non négligeable d’énergie.
Par exemple, une famille en or qui nous accueille tels que nous sommes, adapte les sorties, démontre beaucoup de compréhension et offre du répit, ce qui est vraiment, vous le savez, apprécié.
En même temps, quand on peut se sortir la tête hors de l’eau, sommes-nous capables de donner ?
Par exemple, appuyer financièrement une association, faire du volontariat pour une cause qui nous est chère.
Par exemple, observer les gens autour de nous: y en a-t-il qui profiteraient d’un coup de fil, d’un mot réconfortant ?
Par exemple, partager notre expertise, collaborer en rendant disponible nos trouvailles (en passant, vous avez vu les messages de lutins que j’ai rédigés pour mes enfants ?) et, une fois pour toutes, faire tomber les barrières entre centres et services pour que tous puissent unir leurs forces et avancer plus rapidement.
Et vous, qu’avez vous reçu récemment ?
Qu'elle beau billet. Je me sent tellement interpellé dans ca. Car je suis une maman de deux enfants dysphasique sévere et dyspraxique. Je doit dire le mode arret que tu as fait je l'ais fait aussi. C est la malgré tout nos efforts quotidiens et bien l équipe qui entoure nos enfants sont incroyable pour nos enfants et meme pour nous. Moi j essaie d aidé du mieux que je peux les autres en offrant mon écoute,aussi j essaie de faire part de mes trouvailles pour aidé les enfants, un simple geste peut tellment faire du bien. Je dirais meme un grand bien . Malgré que desfois ce n est pas simple ce qu'on vie. Je me rends compte que le gout d'aidé ou d'écouté les autres est toujours là. Merci beaucoup pour ton billet tres beau.
RépondreEffacerCe matin, en mode panique depuis 5h30, j'ai lancé un appel à l'aide et une bonne amie m'a répondue.
RépondreEffacerMerci encore! Je respire mieux.
De plus, j'ai fait une petite liste de tous les adultes qui gravitent autour de mes enfants pour leur offrir un petit mot accompagné d'un présent.
Comme ils sont plus de 10, j'ai revu à la baisse mon projet, mais c'est important pour moi de souligner toutes les gestes et attentions qu'ils font pour mes enfants.
Salut Isabelle! Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog. Ca me touche tellement quand j'en reçois!! Avec ton billet, tu me donnes le goût de me mettre à mes cartes de Noel et d'en envoyer, cette année, à tous ceux qui nous font du bien à moi et à ma famille. A bientôt et Joyeuses Fêtes!! Marie-Pierre
RépondreEffacerC'est vrai que nous prenons rarement l'occasion de s'arrêter et penser. Ce que nous avons reçu dernièrement? Beaucoup! Et chaque fois que nous voyons ces personnes, nous essayons de penser à leur dire combien nous apprécions leur dévouement...
RépondreEffacer- du répit de la part de Grand-Maman et Grand-Papa, TELLEMENT apprécié!!!
- une enseignante et une TES en or pour mon fils et ça va tellement bien cette année, ENFIN!!!
- un orthophoniste et une ergothérapeute (au privé bien sûr!) dévoués, les progrès sont constants!
- une travailleuse sociale qui est toujours là et qui se soucie de nous, comme parents, ça fait du bien!
- une ortho et une psychoéducatrice au public, nouvellement entrées dans le dossier de mon fils mais qui ont réagit immédiatement et qui ont accompli tant de choses en si peu fe temps
- d'autres intervenants qui ont dû se retirer du dossier mas qui ont tout fait pour nous aider...
À eux tous je leur dis MERCI!!!! Nous avons été choyés cette année, ce qui nous a permis d'avoir un fardeau un peu moins lourd sur les épaules...