Chez nous, ce qui est très rassembleur, ce sont les jeux de société. Les enfants savent d'ailleurs que c'est mon point faible. Quand ils ont vraiment envie de jouer avec moi et qu'ils craignent que je dise non, ils utilisent un jeu de société pour m'attirer! Ça marche pratiquement à tous coups!!!
Mais avec le temps et les thérapies et l'expérience, les jeux de société sont soigneusement choisis.
Oh bien sûr, on a encore des jeux qui sont juste drôles et amusants.
On en a aussi qu'on utilise à des fins bien précises (mais les enfants n'y voient que du feu et s'amusent tout autant!). On en a d'autres qu'on a modifié avec le temps et qui servent à pleins de trucs.
Voici donc quelques coups de coeur (Noël s'en vient, aussi.. vous pourriez vouloir en ajouter à votre liste!!!)
À la pêche aux lettres (se détaille 29.99$ chez Renaud-Bray)
Ce jeu peut être utilisé très jeune.
Le matériel est très simple. Des poissons aimantés, la lettre est d'un côté, mais il y a un côté uni aussi (on peut donc piger au hasard ou non). Un tapis (la mer) pour y déposer nos poissons. Des cannes à pêche avec le bout aimanté pour pêcher nos poissons-lettres. Des cartes avec des mots courants en quelques langues.
Jeune, on peut l'utiliser pour apprendre à reconnaître les lettres seulement. On pêche, on nomme. Quand on a la bonne réponse, on garde notre prise.
On peut aussi mettre des consignes "on ne pige que des voyelles".
Avec le temps, on peut utiliser les cartes pour épeler les mots qui s'y trouvent. Chacun pige une carte et doit retrouver toutes les lettres formant son mot et les placer dans le bon ordre.
Ensuite, on peut piger une lettre et nommer un mot qui commence par cette lettre. On peut aussi former nos propres mots au hasard, comme si on jouait au Scrabble à l'envers. Les possibilités sont assez variées!!
Dans le même modèle on trouve aussi
La course aux lettres (23.99$ chez Renaud-Bray)
Monopoly Junior (21,99$ chez Renaud-Bray)
Le classique jeu de Monopoly, mais simplifié pour les enfants. L'argent est divisé en 1$-2$-3$-4$ et 5$.
Les terrains se vendent entre 1 et 5$.
On travaille les additions (quand ça coûte 4$, mais qu'on n'a plus de billet de 4$, on fait quoi?)
On travaille les soustractions (on n'a qu'un billet de 5$ et ça n'en coûte que 3$, on remet quoi comme monnaie?)
Le jeu va plus vite que le vrai Monopoly, très agréable à jouer même pour les adultes!!
Mont à mots Alpha (24.99$ chez Archambault)
Ce jeu est parfait pour travailler le langage.
On peut nommer, on peut épeler, on peut même le faire en anglais.
Pour les plus jeunes, on peut commencer par... :
Mont à mots Pictos (24.99$ chez Archambault)
Dans ce cas-ci, on doit placer la carte pigée dans la bonne catégorie. Excellent pour pratiquer le vocabulaire, la classification. On peut tout aussi bien utiliser les cartes pour apprendre l'anglais, épeler les mots. On peut également demander à l'enfant, après qu'il ait placé, par exemple, sa pomme dans la catégorie "fruits", d'en nommer un autre qui irait dans cette catégorie. On peut également utiliser les pictos, les cacher et s'en servir comme jeu de devinette.
Par exemple: sur mon picto, il y a un objet rond, rouge, dans lequel on croque et qui pousse dans les arbres. "Une pomme!" .. Dans quelle catégorie?...
Bata-Waf de Djeco (11.99$ chez Renaud-Bray)
Un petit jeu de cartes très simple, que je traîne partout tout le temps, qui aide à patienter.
Parfait pour apprendre les notions de plus petit ou plus grand. À go, on dépose tous une carte au centre, celui qui a la carte avec le plus grand chien ramasse toutes les cartes.
Les grandeurs sont chiffrées, pratique! :)
(En passant, les jeux de cartes Djeco sont formidables. Ils ont de nombreux jeux de cartes, à vous de choisir selon l'intérêt de votre enfant, mais la liste est longue et ils sont tous très amusants et beaux!!!)
Pour finir, un jeu sans mon appréciation personnelle puisque je ne l'ai pas testé encore, mais qui se retrouvera sous le sapin cette année.
Dobble (19,99$ chez Renaud-Bray)
Voici la description:
Le jeu se compose de cartes rondes pourvues chacune d'une multitude d' objets dessinés. Mais chaque carte n'a absolument qu'un seul objet en commun avec une autre, même si il est de taille différente.....
Il va donc falloir bien observer tous ces dessins pour trouver les associations plus vite que les autres.
Selon la règle choisie, on posera une carte de référence sur la table et il faudra trouver le point commun avec celles que l'on a en main, ou alors il s'agira de comparer sa carte retournée avec celles des autres, ou encore un mix de ces deux principes....La variété ne manque pas dans ce jeu.
Il va donc falloir bien observer tous ces dessins pour trouver les associations plus vite que les autres.
Selon la règle choisie, on posera une carte de référence sur la table et il faudra trouver le point commun avec celles que l'on a en main, ou alors il s'agira de comparer sa carte retournée avec celles des autres, ou encore un mix de ces deux principes....La variété ne manque pas dans ce jeu.
Je vous suggère aussi ce livre:
Guide des jeux de société pour apprendre en s'amusant. (22,95$ chez Renaud-Bray)
L'auteure est orthopédagogue, le livre est magnifiquement bien fait.
Elle y parle de ses coups de coeur, des changements qu'on peut faire à des jeux qu'on possède déjà pour les rendre éducatifs. Le livre est bien divisée, les jeux sont classés selon l'âge, selon ce qu'on travaille aussi (mathématiques, lecture, etc.) Un très beau guide pour utiliser différemment ce qu'on possède et pour mieux magasiner nos futurs jeux de société!
Amusez-vous bien!!! :)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire