Avec quoi peut-on s'aider lorsque notre enfant a des difficultés scolaires?
Au delà des services d'orthopédagogie (très coûteux), des heures passées à se chicaner pour les devoirs, des échecs et des difficultés jour après jour...
On a parfois, chez soi, des outils pratiques pour aider notre enfant dans ses apprentissages.
MATHÉMATIQUES
Apprendre les dizaines et les unités.
On garde les pots de yogourt ou de compote. On sort les macaronis. On fait des paquets de 10 et on les met dans les pots.
On peut aussi découper des cercles de couleur dans des cartons et y mettre des paquets de 10.
Faire tracer un cercle autour d'un ensemble d'objets pour faire un paquet de 10 est parfois ardu pour nos petits dys. Pourquoi ne pas sortir les crayons à colorier? On en colore 10 rouges, 10 bleus, 10 jaunes... On garde les crayons de couleurs à côté (on les comptera pour connaître le nombre de dizaines).
Plus petit/plus grand
On joue avec les blocs. Empiler 3 blocs versus empiler 8 blocs fait comprendre la notion de plus petit/plus grand.
Faire un serpent avec des billes à collier. On compare les longueurs.
Faire un parcours avec des feuilles de papier construction. On les numérote. Qui va le plus loin?
Toutes les occasions sont bonnes pour faire des mathématiques.
En voiture, en mangeant (oui, compter vos carottes et dire qui en a le plus, ce sont des maths!! :), en lisant une histoire...
Faire des bonds de...
C'est parfois difficile de comprendre en suivant avec le doigt la grille de nombre, faire des bonds de 2, des bonds de 5.
Prenez une grande (GRANDE!!) feuille, comme les rouleaux chez Ikea ou autres, et tracez une marelle... ou une suite de nombre. On saute en bonds de 2 sur les chiffres pairs en les nommant tout haut.
On place une feuille sur la longueur au mur, avec la suite de chiffres écrite dessus. On la plastifie même si on peut et on donne de la gommette aux enfants. Ils y collent la gommette sur les bonds de 5.
Plus on utilise d'outils visuels, plus l'enfant réussira à généraliser l'apprentissage.
Pour que ces apprentissages un peu plus complexes se fassent bien, assurez-vous d'abord que votre enfant maîtrise à la perfection les nombres de 0 à 9. C'est la base.
Reconnaître que 8 est plus grand que 5, ça aidera aussi à comprendre que 84, c'Est plus grand que 52 si on regarde la dizaine.
Faites-leur faire des dessins "point à point" avec les petits chiffres. Des labyrinthes codés..
Quelques jeux de société peuvent également être très utiles.
En voici quelques-uns.
Bataplouf! par Djeco (entre 10 et 20$, 2 joueurs, 4 ans et +)
*comparer les notions de quantité plus/moins et combien de plus/combien de moins.
Le trésor du Pirate Boom par Les jouets Boom inc. (entre 10 et 20$, 5 ans et +, plusieurs niveaux de difficulté!)
*Au niveau 1, on joue avec 0 à 9.
Niveau 2, entre o et 99
Niveau 3 de 0 à 999 et les additions, soustractions, divisions, multiplications
Racko par Parker (moins de 10$-8 ans et +)
*Notions croissant/décroissant
Pickomino par Gigamic (entre 20 et 30$, 8 ans et +)
*Ordre croissant/décroissant et calcul mental
Can't stop par Asmodée (entre 20 et 30$, 8 ans et +)
*Complémentaires d'addition jusqu'à 12
Memorico par Fox Mind (entre 10 et 20$, 7 ans et +)
*Multiplications (à 4 niveaux de difficulté)
Blokus par Sekkoïa (de 10 à 40$ selon le jeu choisi)
*Géométrie
Aucun commentaire:
Publier un commentaire