27.12.10

Liste de résolutions ou bonnes habitudes pour 2011

Je suis définitivement une fille de «listes»… je les adore car elles déchargent de mon cerveau une tonne d’informations qui me permettent de mieux dormir la nuit et de savoir où j’en suis rendue le jour.

Je débute une liste et j’invite mes amies mamans-dys (Josée, Julie et Loreli) à la poursuivre si elles le souhaitent.  D’ici au 1er janvier, je suis certaine que ça en inspirera plusieurs, moi la première !  Vous aussi pourrez y mettre votre grain de sel en laissant un commentaire.

Allons-y, sans ordre particulier…

Mettre le calendrier des rendez-vous à jour : avons-nous noté tous les rendez-vous de spécialistes de nos enfants sur le calendrier ?  Avoir une idée de ce qui nous attend permet de nous y préparer.  Noter aussi les rendez-vous à prendre pour ne pas les oublier.

Épurer le dossier de notre enfant : Ça, je vais le faire cette semaine. La pochette que je transporte aux rendez-vous de ma fille déborde.  J’ai sans doute trop d’exemplaires des premières évaluations en orthophonie. Je dois ôter les documents d’une activité qui n’a jamais eu lieu.

Trop n’est pas toujours synonyme de mieux : si vous vous épuisez à toujours ranger des jeux, que vos enfants les «butinent» sans vraiment y porter attention… c’est le temps d’en ôter de la circulation.  Ici, on décide de soit les ranger dans des bacs en plastique ou de les remettre à un centre de partage.

Prendre du recul : Est-ce que l’offre de services pour votre enfant vous satisfait ? Y aurait-il une manière plus efficace de gérer les thérapies ?  Je sais bien que nous n’avons pas un grand contrôle sur l’offre des centres de réadaptation.  Mais on peut verbaliser ses besoins.  En août dernier, lors de la mise à jour du plan d’intervention de ma fille, j’ai mentionné que je mettais “sur la glace” l’orthophonie et l’ergothérapie au Bouclier.  Trop de sorties, trop de cours manqués à l’école…  J’ai demandé à maintenir ma demande pour une évaluation en neuro-psychologie.

Une heure par jour, pour soi : c’est la conférencière Nicole Bordeleau qui m’inspire ce conseil.  Ça peut paraître énorme et irréalisable, de s’accorder soixante minutes ?  Pour l’instant, j’y vais par tranches de 15 minutes.  Feuilleter un magazine, m’asseoir et ne rien faire (ou plutôt faire le vide) pendant que les enfants sont occupés ailleurs, prendre un bain, lire avant de me coucher, aller prendre une marche, faire de l’exercice. Sur son site web, on peut même télécharger gratuitement une méditation.

Profiter de la vie : À chaque jour, se dire une petite pensée positive. Cela teintera le reste de la journée, influencera peut-être même nos décisions. Je sais (pour le vivre parfois!) qu’il y a certains quarts d’heure qui sont plus longs que les autres, que nous avons à vivre avec des diagnostics, des résultats, des différences… mais ils ne sont qu’une partie de notre vie, ils ne doivent pas prendre le dessus sur notre façon de voir la vie.

Mon amie Julie me dirait certainement qu’on pourrait écrire des petites pensées sur des fiches index et les ranger dans une belle boîte.  Ou les noter sur des languettes de papier et les mettre dans un fameux pot Mason…

4 commentaires:

  1. Un heure par jour pour soi!
    Ce serait merveilleux...

    RépondreEffacer
  2. Le pot Masson ! Un must ;-)
    Moi j'écris à tous les soirs 3 belles choses qui me sont arrivés dans la journée. Ça aide à avoir une perspective positive malgré les journées que l'on voudrait oublié !
    Mes les autres trucs, je les adore !
    Merci :-D

    RépondreEffacer
  3. Peut-être qu'un petit quart d'heure à la fois, Lise, tu pourrais penser à faire des choses que tu aimes...

    La Belle, ma mère faisait quelque chose du genre quand nous étions petites et je poursuis l'habitude avec mes enfants. En les couchant, je leur demande quelle a été «leur plus grande joie de la journée». Ça teinte notre manière de voir les choses...

    RépondreEffacer
  4. Quel beau billet, tu m'inspires... Tu as vu le mien sur Dysprapoule? C'est grâce à toi :)

    RépondreEffacer