Au début de l’année scolaire 2010, j’avais fait un billet sur mon blogue «Les deux pieds sur Terre» dans lequel je parlais de certains éléments pour faciliter l’heure des leçons et devoirs.
Depuis ce temps, j’ai ramassé quelques accessoires, du matériel et des outils pour aider à rassembler tout ce qui est nécessaire dans un seul lieu, une boîte.
J’ai pris une boîte suffisamment grande pour contenir des feuilles de format 8 1/2 x 11.
Voici des objets qui permet de «réveiller» les mains et les doigts de ma fille. Avant une activité d’écriture ou de découpage, je cache des sous dans la REP Putty et Sophie doit travailler cette pâte pour les retrouver. Le gros stylo rose fonctionne à pile : il émet une vibration et Sophie trace des lignes, des petits dessins et ces chatouillements sont bénéfiques. Même chose pour la brosse, qui sert à stimuler la main. Le morceau mauve, c’est une aide qu’on insère dans un crayon et qui permet une meilleure préhension.
La tablette (à gauche) et le crayon effaçable à sec servent à faire les exercices, pratiquer la calligraphie scripte ou cursive. Un autre moyen de rédaction est ce paquet de feuilles. J’ai acheté les feuilles avec les trottoirs les plus larges, plus faciles pour ma fille.
Je conserve dans cette boîte tous les mots de vocabulaire. C’est facile de partir avec un sac ziploc et de travailler ce système, moins pêle-mêle que si je les laissais tous dans une enveloppe ou contenant.
Je vous invite à lire le billet que Josée avait écrit il y a quelques semaines, pour des suggestions d’objets qui peuvent aider si votre enfant a des problématiques sensorielles.
J'aimerais ça être aussi bien organisée et je te remercie pour les inspirations.
RépondreEffacerNous avons aussi une boîte que je partagerai un peu plus tard, mais notre défi est que son contenu y reste!
Comment fais-tu? Est-ce que tu la ranges loin des petites mains?
Oui Julie, je la range en haut de la bibliothèque qui est dans la salle de jeux.
RépondreEffacerMerci, je vais enregistrer l'info!
RépondreEffacer