4.10.12

Adapté ou pas? (comme dans loisirs, sports, activités, etc..)

Avec mes enfants, nous avons toujours fait des activités.  À quelques mois, je participais à des cours de massage pour bébé, des ateliers de purée, des cours de natation, du yoga maman-bambin. etc...

Mon premier choc, il est arrivé quand ma fille avait 19 mois.   Elle participait à Gymn-Bambin. Alors que mon entourage expliquait son langage limité par son côté moteur très développé (elle rampait partout avec vitesse!), j'ai pour la première fois réalisé qu'elle était incapable de faire les mêmes activités que ses pairs: marches d'animaux, courses à obstacles, etc.  Ma fille courait partout dans le gymnase et je me revois les seins douloureux (je venais d'accoucher de mon deuxième) courir après. Dur constat.  Ma fille était différente...

Nous avons commencé quelques mois après les thérapies en orthophonie et en ergothérapie puis nous avons découvert les loisirs adaptés qu'offrait Gymn-Eau, une formule que j'adorais (jeux en salle puis en piscine). Pendants quelques années, il y a aussi eu le soccer de la ville (Fiston joue encore au soccer depuis 2 ans pour le village voisin), le soccer adapté et les activités parascolaires offertes à l'école ainsi que des petits groupes qu'organisait notre ergothérapeute.

Fillette a essayé le poney au début de l'été et à la fin du mois d'août, elle m'a faite une grande demande, prendre des cours de natation dans une vraie piscine, avec un vrai moniteur et des vrais amis!  Alors qu'au début de l'été, mes deux enfants avaient encore peur de l'eau (honte à moi, ancienne sauveteur et prof de natation) et ne s'y baignaient qu'avec une aide flottante, nous avons eu la chance d'avoir une piscine et ils sont devenus de vrais petits poissons, évoluant du creux au pas creux, du dos au ventre, etc...



Fillette à l'eau!


Fiston dans son élément!


Fiston, pour sa part, souhaitait faire du karaté, une activité offerte deux soirs par semaine à l'école du village.  Dans les deux cas, c'était des activités offertes aux enfants "normaux".  Naturellement, dès le premier cours, j'ai pris le temps de mentionner les difficultés de mes enfants (beaucoup d'ouverture pour mon fils, l'épilepsie de ma fille nous a causé plus de difficultés...) par respect pour les intervenants et aussi pour mes enfants, ne voulant pas qu'ils soient pénalisés en raison d'un handicap.  Après 3 semaines, je peux dire que les deux ont la piqûre et qu'ils évoluent très bien, sans vraiment se démarquer.

Ça nous fait des soirées occupées, mais mes enfants semblent heureux!  Ils ont hâte à leur activé, ils sont motivés et enjoués.  Secrètement, j'aimais bien quand ils étaient au même endroit, en même temps, mais d'un autre côté, je suis très fière de les accompagner dans leurs choix.  Quand je pense qu'ils sont intégrés et que ça fonctionne, je suis émue et surprise à la fois. Ce sont mes champions!

Je ne pense pas qu'il existe une formule parfaite.  Nos enfants changent, les activités offertes aussi.  Comme parent, ça nous demande beaucoup d'ouverture et de souplesse.  Il faut aussi avoir la sagesse d'arrêter quand ça ne fonctionne plus et oser les activités régulières quand nos enfants dyspraxiques nous le demandent (ce qui peut être un grand stress, croyez-moi). Parfois, avec les autres thérapies hebdomadaires, ça fait beaucoup.  Il faut aussi savoir dire non.  Mais présentement, ça va bien!

Et vous, vos enfants ont parfois des étoiles dans leurs yeux quand ils pratiquent une activité?  
C'est difficile ou pas pour vous de les accompagner?  
Vous préférez des activités adaptées ou pas?

4 commentaires:

  1. Mon coco vient de commencer les cours de plongeon. À notre grande surprise, il est super bon (ça demande quand même de la coordination) et surtout, il ADORE!

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  2. Moi, ça fait longtemps que ma fille de 6 ans, dysparxique, me demandait de pouvoir faire de la gymnastique. Je me suis décidée cette année. Je l'ai inscrite dans le récréatif avec sa soeur de 5 ans, dans un groupes de 4 à 6 ans. j'ai pris le temps d'expliquer la situation à l'entraineur chef au moment de l'inscription. Après 2 cours, ma grande avait un petit peu plus de difficultés que les autres, mais ça ne semblait pas déranger la dynamique du groupe. Ma 2ième était parmi les meilleures du groupe. Les 2 soeurs adoraient ça, elles se pratiquaient à la maison, dans la cour de récré... Au 3ième cours, l'entraineure nous a fait comprendre à mes filles et moi, de façon tellement pas diplomate, que mes filles n'ont pas leur place en gymnastique, même pour le récréatif. Mes filles ont pleuré tout le trajet de retour.

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  3. Anonyme 2, ça me révolte!!! Comment on peut mettre des enfants "dehors" comme ça!?! En plus que ce n'est que du récréatif!!!!
    Le récréatif ne devrait être axé que sur le plaisir, c'est tout!
    La seule raison "acceptable" de ne plus vouloir des enfants dans son groupe devrait être s'ils nuisent au groupes, gros troubles de comportement, etc. et APRÈS avertissement! Et ça ne semble même pas être le cas ici chez tes filles!
    Une plainte auprès de la haute direction pourrait être une idée ici...!

    Ça me brise le coeur de voir que tes filles y prenaient tellement plaisir... outch!
    Ça a du être encore plus dur sur un coeur de mère. :(

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  4. Anonyme 2, moi aussi ça me révolte. Nos enfants sont exclus de partout : à l'école, pas d'accomodement ou difficultés pour en avoir parce que le handicap n'est pas reconnu! Vous avez parlé de handicap, mais la dyspraxie n'est même pas considérée comme un handicap la plupart du temps. Pour la gymnastique, c'est la même chose...
    Si les parents s'unissaient pour de bon, peut-être qu'on obtiendrait des résultats. Vous imaginez les conséquences sur ces enfants. Si le cours de gymnastique est public ou reçoit des financements publics, alors il faut s'adresser à l'Office des personnes handicapées au minimum. Vous avez parlé du handicap de votre enfant, donc le cours de gym le savait. Je ne sais pas si vous pouvez aussi faire intervenir l'Office de la protection du consommateur si c'est un organisme privé pour vous faire rembourser. C'est gratuit de déposer une demande.

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