Depuis la fin de l'été dernier, mon fils est suivi par une éducatrice spécialisée et une ergothérapeute du centre de réadaptation et avec elles, nous sommes en train de mettre en place des outils pour aider mon fils qui a un gros trouble de modulation et de régulation sensorielle.
Hypersensible et hyposensible à la fois, il lui arrive parfois de faire des énormes crises de colère où sa violence physique et verbale me laissent souvent sans voix. Nous travaillons donc sur ses défenses sensorielles et commencerons même prochainement, avec le soutien de l'école et du Bouclier, une diète sensorielle.
Ces thèmes sont un peu abstraits et moi-même, pour mettre des liens internet sur cette article, j'ai cherché pendant 30 minutes sur Google sans trouver des explications simples. Alors, voici en gros ce qui arrive avec mon fils (vous allez peut-être vous reconnaître).
Tout au long de la journée, il est agressé par les sons, les lumières, les odeurs et les textures qu'il a la chance de sentir et détecter bien avant tout le monde. Cela le fatigue, le rend irritable et parfois, son volcan éclate. Particulièrement avec maman, à la maison ou lors des déplacements, lorsqu'il se sent en sécurité.
Comme l'énergie déployée pour s'exprimer, tenir un crayon, enfiler des perles ou toutes les autres activités de motricité fine est aussi quintuplée pour compenser ses faiblesses (il est travaillant et orgueilleux, alors il va tout faire pour finir un dessin comme ses autres camarades), il est rapidement sur le bord de la crise.
Parfois, c'est la manche du chandail qui bloque dans le manteau en quittant le service de garde de l'école et alors mon M. Sourire se transforme en petit monstre en surprenant ceux qui ne le voient jamais ainsi.
D'autres fois, c'est un besoin de bouger, de recherche d'équilibre et de proprioception qui l'empêchent de rester assis. À la maison, il y a un trampoline et depuis quelques jours, il va de lui même sauter un vingtaine de fois ou y chanter l'alphabet et nous revient plus calme.
Son humeur est aussi variable, alors nous sommes en train d'installer un coin de la détente et de la bonne humeur où il pourra aller se calmer, retrouver son calme, son sourire et s'aider de lui-même en pigeant dans son coffre aux trésors pour y prendre une balle de stress, du papier-bulle à tripoter, un vibromasseur, son livre préféré, des coquilles insonorisantes, son TiGrou musical qui joue une douce musique quand on tire sur sa queue, de la pâte à modeler pour y cacher des pierres précieuses (éventuellement de la Potty), un lézard lourd, etc...
Dans ce petit coin, il y a deux coussins (un pour lui et un pour sa soeur), le coffre aux trésors et des affiches réalisées par son éducatrice qui l'aident visuellement à revenir au calme et utiliser des moyens concrets. Éventuellement, je vais faire une commande chez fdmt.ca pour compléter tout le tout avec un sac de fèves qui soutient aussi son dos, comme en ergothérapie. Lorsque mon fils s'y place, on le reconnaît plus. Il s'y fait son nid et se détend comme par magie. C'est assez spectaculaire!
Et vous, avez-vous des trucs qui marchent chez vous?
Un coffre aux trésors? Un soin spécial?
Des trucs à partager?
*Aimeriez-vous voir les affiches?
Moi, j'Aimerais voir les affiches!!
RépondreEffacerMoi aussi j'aimerais :)
RépondreEffacerMoi il a des petits mots d'encouragement qui viennent de son professeur et de l'éducatrice de l'an passé. Des petits mots qui lui disent qu'il est capable, qu'il est bon. Des petits mots positifs. À notre grande surprise, à un moment de grande colère où habituellement il allait dans sa chambre et virait tout à l'envers, nous l'avons trouvé assis sur son bureau, les petits mots entre les mains. Il nous a dit qu'il savait qu'il était capable de se calmer seul maintenant, grâce à ces petits mots d'encouragement! VICTOIRE! Il a pris conscience de sa capacité à lui de vaincre la colère et l'insécurité.
RépondreEffacer