5.10.11

Nouveautés pour le plan d’intervention

C’est la même chose chaque année : après le temps des pommes, c’est le temps des plans d’intervention qui s’amène pour les enfants qui ont des besoins particuliers.

Si votre enfant fréquente déjà l’école, vous savez sans doute qu’un plan d’intervention est un outil formidable qui débute par des discussions multidisciplinaires, pour en venir à formuler des objectifs de réussite scolaire et de les atteindre en énumérant des moyens à mettre en place.

Au printemps dernier, le MELS avait lancé un nouveau plan d’intervention, et à partir de l’année scolaire 2012-2013, celui-ci sera obligatoire et uniforme pour toutes les écoles québécoises.  À noter que certaines commissions scolaires, dont la mienne, a déjà décidé de s’approprier le nouveau format.

Vous êtes curieux et curieuses, allez y jeter un coup d’oeil en cliquant sur l’image ! (vous devez avoir le logiciel Acrobat Reader installé sur votre ordinateur)
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Également disponible, le guide pour compléter ce plan d’intervention.

L’avantage premier de ce plan est qu’il sera conservé non seulement dans les dossiers à l ‘école, mais également en version numérique sur le serveur scolaire. Ainsi, un élève qui change de classe voit son plan transféré plus rapidement et consulté par ses nouveaux enseignants.

Les élèves qui ont une cote (reconnus sous le sigle EHDAA) doivent avoir un plan d’intervention qui permettra d’officialiser les moyens mis en place pour permettre leur réussite.

Dans les écoles primaires, une équipe multi-disciplinaire peut se rencontrer pour regarder le dossier d’aide particulière d’un enfant, évaluer ses besoins pour qu’il puisse vivre avoir la possibilité de réussir et fixer des objectifs pour l’année en cours.

Pour les écoles secondaires, la collaboration est plus ardue vu le nombre élevé d’enseignants pour chaque élève (imaginez un professeur de sciences, qui peut enseigner à plus de 180 élèves !!!) et généralement, le plan est préparé par l’enseignant-tuteur et la direction responsable du niveau. 

Les parents sont bien entendu encouragés très fortement à participer à l’élaboration du plan d’intervention. Plusieurs des moyens mis en place peuvent demander leur collaboration à la maison… Il est fréquent cependant qu’au secondaire, les parents soient absents, mais des contacts téléphoniques sont faits pour s’assurer que tout se déroule dans les règles de l’art.

Si le handicap votre enfant requiert des moyens d’adaptation, il est très important de les noter sur le plan d’intervention. Par exemple, si on accorde à un élève le tiers de temps de plus lors d’une évaluation, il sera possible de prolonger la durée permise d’un examen ministériel.  Même chose pour l’utilisation d’un dictionnaire électronique, ordinateur avec logiciels particuliers.

En terminant, le plan d’intervention ne doit pas être pris à la légère. Ce document a une valeur légale, donc les moyens indiqués doivent être obligatoirement mis en place.

J’espère que ce compte rendu vous aura aidé à mieux comprendre le plan d’intervention. Dans quatre semaines, je vous parlerai des moyens que l’on peut mettre en place à l’école (mais aussi utiles à la maison) pour aider les élèves avec des troubles d’apprentissage.

N’hésitez pas à poser des questions en laissant un commentaire suite au billet.

5 commentaires:

  1. Wow! Merci pour l'information! Nous n'avons pas encore eu notre plan d'intervention à l'école mais je m'assure d'apporter cette nouvelle version. Merci pour les précisions concernant les moyens d'adaptation, c'est une excellente idée! J'ai envoyé le lien à ma travailleuse sociale également au cas où elle ne soit pas au courant.Plus on partage l'info, plus on sera outillés et mieux nos enfants s'en porteront! Merci pour votre site web!!!

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  2. le lien pour le guide et le plan d'intervention ne fonctionne plus.... est-ce que quelqu'un pourrait me donner le nouveau lien si vous l'avez s.v.p.

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    1. Merci d'avoir mentionné que le lien était brisé.

      Je vais tenter de retrouver un gabarit général d'un plan d'intervention, mais peut-être qu'il n'est plus disponible.

      En attendant, voici un lien qui explique les phases d'un plan d'intervention.
      http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/das/soutienetacc/pdf/phasesplan.pdf

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    2. http://www.mels.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/canevas-de-plan-dintervention-commun-pour-faciliter-le-suivi-des-eleves-handicapes-ou-en-difficu/

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