23.10.11

Le grand ménage des petits et des grands

La semaine dernière, une autre intervenante s’est ajoutée dans l’organigramme de soins pour mon fils. 

À la demande du médecin de famille, une psychoéducatrice du CLSC est venue nous rendre visite à la maison pour nous aider à améliorer notre quotidien, évaluer et donner des outils pour diminuer l’anxiété ambiante (vous pouvez comprendre alors à quel point le plus récent billet de Josée tombait à point pour moi : je l’ai lu avec grand intérêt !!)

D’ici la prochaine rencontre, j’avais un devoir.  Ôter et remiser des jouets dans la salle de jeu et les chambres des enfants.  Ces jeux étaient source d’encombrement et amenaient, par ricochet, beaucoup d’insécurité et de désorganisation pour les enfants et pour la maman en moi, qui entreprenait à chaque soir, par dépit et souvent enragée, de faire la tournée pour tout remettre à sa place, beaucoup de frustration et de fatigue.

Vendredi soir, alors, j’ai décidé de me relever les manches et d’être sans pitié. Dans sa boîte de petites voitures, j’ai fixé le nombre à 10 de petits bolides qui allaient être disponibles.  Les livres ? 4 dans la chambre, puis les autres bien à la vue dans la bibliothèque.

P1010436

Le résultat ?  Quatre grosses boîtes en plastique qui sont à la noirceur et qui referont surface quelque part en décembre.

Pour nous aider, j’ai déjà commencé à sensibiliser la famille pour la période des Fêtes.
A-t-il l’air plus malheureux, vraiment ?

P1010437

6 commentaires:

  1. C'est une excellente idée d'épurer l'espace pour épurer notre esprit!

    Ton fils a l'air très heureux!

    RépondreEffacer
  2. Bravo Isabelle!!!

    Tu es vraiment efficace... Et ça semble faire tellement de bien!

    Tu m'encourages, une chose à la fois, une pièce à la fois.

    RépondreEffacer
  3. Tu es mon idole, est-ce que tu offres tes services? Bravo, il est bien heureux le petit homme ;)

    RépondreEffacer
  4. La scène était impressionnante : un gros bac en plastique, une poubelle et un bac de recyclage. Avec ça à portée de main, j'étais en affaire...

    RépondreEffacer
  5. J'aime tellement ce service que tu as reçu. On peut parler et parler, mais quand on voit la personne dans son environnement, on peut tellement aider mieux et plus simplement. C'est ce que disaient les médecins de famille qui faisaient des visites à domicile...

    RépondreEffacer
  6. Caroline Rémillard24 octobre 2011 à 07 h 28

    ça me fait penser à ce que j'ai fait ce printemps dans la salle de jeux de mon fils. J'ai enlevé toutes les oeuvres qui ornaient les murs (qui avec le temps avaient contribuées à créer de l'encombrement visuel) et j'ai repeint d'un blanc mousse les 4 murs qui étaient de couleurs criardes. J'ai disposé que des meubles blancs et 2 poufs en cuir qui servent aussi de rangement. J'ai conservé principalement les livres et les Lego, ses passions actuelles de garçon de 10 ans. J'ai décoré de quelques éléments lime et orange (selon ses goûts) avec parcimonie et l'effet douceur est immédiat. Cette pièce dont je m'empressais de fermer la porte est maintenant une pièce où on aime aller jouer avec notre enfant.

    RépondreEffacer