Je vous avais déjà mentionné qu'une ergothérapeute irait bientôt visiter ma fille à l'école. La première rencontre a eu lieu cette semaine. Je peux franchement avouer que cela a même dépassé les attentes que j'avais. Pendant une heure, l'ergothérapeute (en compagnie de l'éducatrice spécialisée de ma fille) a refait quelques tests et a demandé à ma fille Sophie de dessiner, d'écrire.
Ensuite, pendant 30 minutes, l'enseignante et moi nous sommes jointes à elles (et Sophie était bien contente d'aller à sa récré!). Les deux employées de l'école ont décrit les besoins, fait mention des observations faites en classe. J'ai aussi mentionné certains points qui étaient davantage à travailler, mais dans un autre cadre (notamment au niveau des hypersensibilités présentes lors de certaines activités). Finalement, l'ergothérapeute a indiqué comment elle comptait aider Sophie, quelles étaient les mesures qui pouvaient être mises en place.
Ces rencontres d'une heure se poursuivront aux deux semaines, d'ici la fin de l'année scolaire.
Une des observations était que Sophie a des difficultés lors de l'écriture. Elle met beaucoup de pression sur le crayon, c'est son bras qui fait le gros du travail, les traits sont plutôt grossiers, les lettres assez grosses. Cela peut amener des difficultés dès la première année. En plus, elle ne fixe pas son attention sur la feuille... elle a les yeux baladeurs !!
L'ergothérapeute a suggéré que l'on fasse l'achat de matériel spécialisé lourd pour voir si le facteur "sensoriel" pourrait être en cause. Si la position d'écriture de Sophie s'améliore, on pourra (peut-être) écarter une problématique d'attention ou d'hyperactivité quand l'évaluation neuropsychologique arrivera.
Je connaissais le matériel disponible chez FDMT, mais je savais qu'à mes yeux, il y avait mieux. Reconnaissante d'avoir été passer quelques heures au Salon de l'Enfant il y a deux semaines, j'ai contacté la propriétaire de Solution Sensée. Ses objets lourds étaient attrayants, lavables en ôtant la housse de tissus.
J'ai acheté pour Sophie l'ensemble "devoirs faciles". Pour éviter les frais de livraison dispendieux, je me suis rendue à la salle de montre ce matin (sur rendez-vous!) en prendre possession.
Excellent! J'ai hâte d'avoir un retour sur l'utilisation de ce nouveau matériel...
RépondreEffacerVotre ergo semble très professionnelle, ;-).
C'est vrai que ça demande parfois beaucoup de travail pour l'écriture. En renforçant les épaules et les bras, le geste va devenir plus souple (ex. Monckey bar ou les marches des animaux).