1.7.10

Des loisirs adaptés!


Pour nos enfants qui ont une problématique "x" de trouble d'apprentissage, de problème moteur, de retard de langage, de troubles neurologiques et autres, il existe quelques ressources pour qu'ils puissent faire des loisirs adaptés, développer un sentiment d'appartenance, socialiser tout en bougeant, dépensant de l'énergie et parfois, en travaillant en même temps leurs côtés moteurs qui en a souvent grandement besoin.


Voici quelques pistes:



  • Informez-vous à votre municipalité, il y a beaucoup d'activités parents-enfants (pour les jeunes) et d'autres qui s'adressent à tous les enfants et que jusqu'à un certain âge, tous les enfants peuvent y participer, peu importe les handicaps. Par exemple, le soccer. Ma fille joue depuis ses 4 ans, une foi semaine, dans une équipe régulière. La journée où ce sera trop dificile pour elle, il y a aussi un équipe de soccer adaptée dans ma ville. Même chose dans les villes avoisinantes! Son soccer, c'est hyper important, même en faisant 40 degrés de fièvre, elle voulait aller voir ses amies et jouer...

  • Gymn-Eau http://www.gymn-eau.org/ , ma fille participe à des activités en gymnase et en piscine à tous les samedis, animées par des étudiants dans un domaine connexe et supervisées par une ergothérapeute. Mais, faites vite! Les listes d'attente sont longues, on ne s'en sort pas... Cependant, une fois dans l'organisation, les jeunes peuvent suivre des activités jusqu'à 18 ans!

  • Petit-Gym http://www.lepetitgym.ca/ , le personnel qualifié prend les enfants où ils sont pour les aider à cheminer, les installations sont extraordinaires et ils offrent des activités jusqu'à 12 ans.

  • Plusieurs associations offrent aussi des activités, informez-vous!

De plus, les reçus peuvent être utilisés pour le crédit d'impôt pour l'activité physique et les frais peuvent être payés par différentes subventions (du moins, une partie).


Renseignez-vous, ça vaut la peine et croyez-moi, dans notre vie de famille et celle de ma fille, cela a fait toute une différence. C'est beaucoup de $, mais en même temps, ils travaillent aussi fort qu'en thérapie, sans le savoir, dans le plaisir et la "normalité"... C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres parents, de créer des liens et de sortir de l'isolement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire