7.9.10

La brosse à dent électrique


Et pourquoi électrique? Parce que c'est un moyen simple, peu coûteux, accessible, parfois ludique, toujours pratique pour commencer ou continuer une désensibilisation de la bouche, des lèvres et de la langue en permettant à l'enfant de vivre une petite expérience pas trop traumatisante...




Oui, mais encore??? Les vibrations du petit moteur, avec ou sans pâte à dent, les petites poils qui picotent, la salivation qui augmente, la mousse qui chatouille sont tous des éléments sensoriels qui font prendre conscience de sa bouche, les muscles qui se mouvent, les dents et la langue qui les composent, etc... Mais plus concrètement???




Ça peut faire une différence réelle dans la variété et la quantité des mots (ou sons) prononcés par la suite. Un même mot peut gagner une son ou une syllabe de plus en faisant tout simplement l'exercice... Un exemple? "Pom" pourra gagner un "me" après un tel brossage de dents!


Manger du pain "baguette", de la réglisse (il en existe de la 100% fruit), mâcher de la gomme, croquer une pomme (alors qu'on offre souvent le fruit bien coupé en petits morceaux sans la pelure), boire à la paille sont aussi plein d'autres trucs à pratiquer facilement (ok, ça dépend de certains!!!) qui aident à développer la musculation de la bouche et qui permettent un plus grand éventail de mouvements donc de sons.



Ça coûte pas cher d'essayer! En prime, le dentiste sera content...



Partage: chez nous, les brosses ne durent jamais très longtemps et souvent, ma fille la mord... Alors que celle de mon fils offerte en même temps à une plus longue durée de vie. En passant, on peut aussi changer les batteries!

3 commentaires:

  1. Recommandation de mon dentiste qui comprend très bien la problématique des défenses tactiles et de la dyspraxie bucco-faciale. La brosse à dents électrique SONICARE Kids de Phillips. Elle nettoie les dents sans même y toucher (à 4 mm de la dent, par ultrasons)! Elle a un indicateur sonore pour changer de section dans la bouche et joue une petite musique à la fin du brossage (1-2 min). Très stimulant et ludique en même temps. J'avais de gros doutes sur la tolérance de mon garçon mais il adore sa brosse à dents qui chatouille!!!! 70$ chez tous les bons dentistes. Bon investissement quand on ne peut pas mettre de scellants et que le brossage est un défi. Imaginez faire des plombages... je n'ose pas y penser! Vive la brosse à dents qui travaille avec (et surtout POUR) nous et bon brossage!!!

    RépondreEffacer
  2. même conseil venant de l'ergo de Sasha, 6 ans? Une brosse à dents électrique nous a drôlement facilité l'opération nettoyage. Plus de mouvements aléatoires et de dentifrice. Et puis c'est plus ludique, du coup il ne rechigne plus (enfin il rechigne moins)à la tâche !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour, je suis Chirugien Dentiste, et j'ai fait ma thèse sur la dyspraxie et le brossage dentaire! Bien sur que la brosse à dents électrique à son intérêt et facilitera les mouvements de brossage. Pensez petite tête ronde qui tourne quand vous choisissez votre brosse à dents électrique, elles sont plus efficaces. Mais il ne faut oublier que chaque dents oubliées est susceptible de se carier. Pour ceux qui ne pourrait pas s'offrir de brosse à dent électrique qui chante quand il faut changer de secteur, sachez que vous trouverez sur internet des chansons qui peuvent être écouté pendant le brossage et qui explique en temps les mouvements à réaliser. Voila et bon courage à tous! Dr Boschetti Chirurgien Dentiste

    RépondreEffacer