6.9.10

La cible

Tout l'été, Sophie avait un rendez-vous hebdomadaire en orthophonie au Bouclier. Ce bloc de service se terminera dans deux semaines.

L'orthophoniste a d'abord fait un tour rapide des capacités de Sophie, question de savoir quoi travailler. Bien vite, on a réalisé que l'aspect expressif est peu atteint. Il fallait donc travailler l'aspect réceptif.

J'ai mentionné lors d'un rendez-vous à l'orthophoniste que souvent, Sophie avait de la difficulté à rester dans le sujet, que ses réponses allaient dans tous les sens. Bref, si j'étais une ado, je pourrais lui répondre : «Eille, t'es full pas rapport...» (je travaille avec des adolescents de 13 ans, c'était plus fort que moi!)

La rencontre suivante, elle a apporté un outil qui se révéla fort efficace. Une cible, découpée et plastifiée, avec une flèche que l'on peut coller avec de la gommette. Elle commença par un jeu très intéressant, Qui donne sa langue au chat (Éditions Bri-Bri, 49,99$) À la question «Avec quoi je m'essuie en sortant du bain ?», Sophie a répondu : «Ma serviette c'est Minnie Mouse.» Vous voyez alors qu'elle était un peu à côté de la réponse attendue ? Alors on éloigna la flèche du centre et on dit à Sophie : regarde Sophie, ta réponse n'est pas au milieu de la cible. On répète alors la question et elle dit seulement «une serviette»

C'est un outil visuel, facile à créer et qui donna un résultat instantané dans notre cas. Je tenais à le partager avec vous !

4 commentaires:

  1. Wow! J'adore les outils visuels et concrets comme cela! Idée géniale!

    RépondreEffacer
  2. Merci Isabelle pour ce partage: simple et efficace!

    *On peut même l'utiliser avec d'autres clientèles et même... Nos chums! ;-)

    RépondreEffacer
  3. Ben oui, Julie ! ;-)

    Sans blague, je pense que mes élèves (secondaire 1), lors d'ateliers sur les stratégies de lecture, pourraient aimer ce genre d'outils.

    RépondreEffacer
  4. C'est drôle Mamanbooh, j'ai eu la même idée que toi! ;-)

    RépondreEffacer