16.11.11

Aide aux devoirs, l'utilisez-vous?

Ce soir, je sors un petit peu du contexte "troubles d'apprentissage"  Je crois que mon billet s'adresse à tous les parents qui ont des enfants d'age scolaire.  Vous savez, on trouve de plus en plus de ressources pour l’aide aux devoirs. Vous l'utilisez peut-être déjà.  Pour les autres qui comme moi ne connaissaient pas cette ressource d'aide, voici un billet intéressant.

Certaines écoles offrent de l’aide aux devoirs en collaboration avec les services de garde, il y a aussi des orthopédagogues en privé ainsi que de petites entreprises qui offrent ce genre de services moyennant des frais, mais il y a aussi des ressources gratuites, il faut simplement ouvrir l’œil!

Voici une belle découverte que j’ai faite au début de l’année. Ça s’appelle « Le fouineur ». C’est un service gratuit d’aide aux devoirs. Il est donné à la bibliothèque de la ville. Le fouineur est un concept qui a été créé à Repentigny mais qui est en pleine expansion. Blainville l’a adopté, mais sa forme diffère un peu. Malheureusement, il y a encore peu de bibliothèques qui offrent le service pour l’instant, mais n’hésitez pas à en parler à votre municipalité qui a la possibilité d'avoir la formation et le concept par la ville de Repentigny.

À notre bibliothèque, une pièce est dédiée au fouineur. Dans les heures de service, il y a toujours une enseignante et quelques bénévoles sur place. Les parents peuvent y laisser leur enfant ou encore l’accompagner. Lorsque les jeunes arrivent en 5e, 6e année, les parents ont parfois besoin d’aide pour comprendre ou outiller leur enfant, les termes ont tellement changés! L'aide d'un enseignant peut être vraiment intéressant à ce moment-là.

J’ai décidé d’y emmener mes enfants chaque semaine pour plusieurs raisons. Premièrement, je trouve qu’inculquer la valeur « bibliothèque » dans le quotidien de mes enfants est un cadeau inestimable pour eux. De plus, à chaque 4 visites, l’enfant a droit à une petite surprise. Comme mes enfants sont encore très emballés par les récompenses aussi minimes soit-elle, la motivation n’a pas de prix! En ajoutant le fouineur à notre routine, je crois que les enfants voient la période des devoirs d’un meilleur œil.

Pour les parents qui n'ont pas accès à un service comme celui-ci, voici quelques ressources :

http://www.alloprof.qc.ca/

http://www.sosetudes.ca/

1 commentaire: