15.3.12

C'est la saison des bulletins!!!

J'avais envie d'écrire sur cette période de l'année, car ça peut être difficile pour des familles d'enfant différent. L'heure du fameux bulletin a sonné! Que ce soit des lettres ou des chiffres, la douleur reste la même lorsqu'on lit la signification derrière le code, quel qu'il soit. Si par malheur, on compare nos enfants-dys aux enfants "ordinaires" c'est pire, on ne fait qu'empirer la tristesse et le constat de leurs différences.

Pour ma part,(on apprend avec les années...) je m'attarde beaucoup plus sur les commentaires du professeur et le porte-folio des exercices faits en classe, que la note sur le bulletin. Je pense sincèrement que pour plusieurs enfants-dys, les notes ne veulent rien dire. En fait oui, ils veulent dire que notre fille, par exemple, échoue partout! Même après 2 ans, elle n'a toujours pas les pré-requis pour passer en 2 ème année. Alors, pour les parents qui vivent le fameux bulletin pour la première année, je vous dis: regardez les efforts, regardez la fierté dans leurs yeux, regardez le processus derrière le résultat, les améliorations qu'ils ont faits à partir de leurs objectifs personnels, mais surtout ne vous attardez pas à cette lettre ou ce chiffre qui fait si mal.

Je suis fière de ma grande. J'ai lu son bulletin comme suit : Elle arrive maintenant à être assise pendant 30 à 45 minutes consécutives et surtout, elle est de plus en plus disponible aux apprentissages, c'est un très grand pas. Elle a une mémoire visuelle phénoménale qui lui permet de photographier des mots au lieu de les apprendre en syllabe, car ça c'est trop difficile pour elle actuellement. Le travail fait en ergothérapie porte fruit, car elle est capable de tracer beaucoup plus de lettres maintenant.

Je vous souhaite donc une bonne saison des bulletins et j'espère que vous fêterez les efforts de votre enfant, car dans ce domaine, nos petits dys se méritent tous un méritas!!!

4 commentaires:

  1. Est-ce qu'elle apprend les sons avec des gestes? Ça pourrait l'aider :)

    RépondreEffacer
  2. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les commentaires du bulletin (maternelle) de fiston. C'est plus important que les notes elles-mêmes :)

    Pour la grande c'est plutôt l'inverse, c'est un plaisir voir les notes mais une déception de savoir les difficultés.

    RépondreEffacer
  3. Pour moi, ce bulletin-ci était une bonne nouvelle. Ma fille est à la maternelle et son prof ne croyait pas le rapport d'évaluation de l'hôpital. Alors, à son premier bulletin, il y avait des mavaises note: en plus un commentaire du prof qui disais que ma fille ne faisais pas d'effort, bâclait son travail et que ça prendrait plus de stimulation à la maison. L'ergothérapeuthe qui suit ma fille a appellé directement son prof pour lui expliquer la situation. À ce bulletin-ci, il y a toujours les mauvaises notes, mais le commentaire du prof souligne les efforts et les progrès de ma fille. Elle va même avoir une bourse pour ses efforts. Ça pour moi, c'est un progrès en soi.

    RépondreEffacer
  4. ah ce fameux bulletin, je ne comprends pas pourquoi nos enfants dit "dys" qui ont une côte n'aurait pas un bulletin de type "dys" qui prend en compte leur handicap.

    Malgré tous les efforts qu'ils mettront, leurs difficultés vont toujours les suivre... à tous les bulletins.


    Pour moi, un bulletin signifie une belle récompense car tous les efforts qui y sont mis malgré les lettres en valle la chandelle ainsi que les yeux et le sourire de mon enfant :)

    RépondreEffacer