20.6.12

SOS Alimentation : un bilan

Je termine aujourd’hui ma trilogie de billets sur l’alimentation.  Il y a presque deux ans, j’avais assisté à une conférence donnée au centre de réadaptation. À voir l’évitement de certains aliments dans les choix de mon fils, je me doutais bien qu’il y avait là bien plus que du caprice.

Depuis septembre dernier, une ergothérapeute rencontrait François aux deux semaines pour appliquer le programe SOS Alimentation.

Après presque dix mois, je peux en tirer quelques conclusions :

- il est impératif d’avoir la collaboration de tous les intervenants de l’enfant pour être capable d’en arriver à une progression : à la maison, il faut intégrer cette technique et prendre le temps de faire les exercices sensoriels; au milieu de garde, pour adapter les repas, amener l’enfant à vivre des réussites et accepter au départ la différence.

- ne pas mettre trop de pression (ni sur nous, ni sur l’enfant).

- il peut en résulter de joyeux effets secondaires : en réduisant ses défenses sensorielles dans la bouche, on a probablement aidé François à diminuer ses difficultés de langage.  Depuis janvier, on a constaté une amélioration dans la prononciation de plusieurs sons.

En parlant avec l’ergothérapeute la semaine dernière, on a décidé de se concentrer sur d’autres défis maintenant que nous avons “débloqué” plusieurs catégories d’aliments.

Je continuerai de manière hebdomadaire à faire des massages à l’intérieur de la bouche avec la brosse Nuk (elle est disponible chez FDMT).

nuk

Une histoire qui finit bien.

3 commentaires:

  1. Bonjour! La brosse que tu as utilisé avec ton garçon m'intéresse beaucoup! Ma fille a facilement des hauts le coeur... Je me demandais quels mouvements fais-tu avec la brosse exactement? Merci! Andréanne

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Andréanne,
    Je fais de petits mouvements circulaires sur les parois intérieures de la bouche, Pour faciliter l'opération, je trempe la brosse à dents dans une compote de pommes.

    RépondreEffacer
  3. Je viens de lire les trois billets sur l'alimentation et c'est à mon tour d'en avoir les larmes aux yeux. Pas pour les mêmes raisons hélas. C'est de me dire que mon fils (10 ans) a été suivi pendant DEUX ANS par une ergothérapeute et que JAMAIS elle n'a abordé cette question alors que mon fils est largement sous les courbes de croissance en taille et en poids! Aurais-tu d'autres informations sur cette sensibilité buccale (j'ai fait beaucoup de recherches sur les troubles d'apprentissage et ne suis jamais tombée sur un article sur le sujet, faut dire qu'au Canada vous êtes beaucoup plus avancés qu'en Europe sur cette question)? Mon fils mange tout ce qui est mou (type lasagne, purées, risotto, etc.) mais fait un rejet de tout ce qui est dur (même très peu, style viande rouge). En plus il semble avoir une très grande sensibilité à la chaleur.

    RépondreEffacer