5.9.12

Réservé aux parents : Remède gratuit pour tous vos maux (mots)!


*Attention* ce billet s’adresse à tous!  Ça aura peut-être l’effet d’un coup de pied au derrière, alors pour les masochistes, à lire et relire au besoin! 
Vous savez, depuis la naissance de Dyspraxie et Cie, on a beaucoup parlé de l’aide apportée aux enfants, mais on oublie parfois (souvent) l’aide apportée aux parents. Pourtant, pour être un bon parent confiant, zen et efficace envers nos enfants, il faut d’abord l’être avec nous-même.Bonne nouvelle parents d’enfants différents : j’ai un remède gratuit et efficace à vous proposer!

Dans une ancienne vie, j’avais commencé mes études au BAC en éducation physique. Ce côté sportif a toujours fait partie de ma vie, je suis née pour déplacer de l’air! Mais, avec l’arrivée des enfants et tous les défis que la vie a mis sur notre route, il m’est arrivé de délaisser un peu ce côté si important de moi. J’ai payé cher cette négligence et je me suis rendue compte que je pouvais couper dans d'autres sphères, mais plus là! Vous avez deviné où je vous emmène hein?
Et oui, dans mes souliers… de course!

Je vous entends penser!!
« Elle est drôle elle!! Elle parle à des parents qui ont un ou des enfants handicapés, qui en ont plus que plein les bras!!! »
Je vous réponds : je suis l’une d’entre vous!
 « Pas le temps voyons! Trop de rvs à m’occuper des autres! »
Je vous questionne: prenez-vous du temps pour suivre un téléroman? Surfer sur le net? Ou encore regarder vos nouvelles Facebook? (Je devrais plutôt écrire, observer la vie des autres en mettant la vôtre sur le « Hold»?) Ouchhh. Je suis dure hein?! (désolée… en fait, pas vraiment! hihi) Vous étiez avertis, c’est un coup de pied au derrière!
Si vous avez « Honnêtement » répondu oui à une des affirmations ci-haut, vous avez sans doute 20-30 minutes par jour pour bouger!  
« Trop fatigué! Épuisé! J’ai des journées de fou moi! … peut-être plus tard quand j'aurai plus de temps à moi… »
C’est votre petit diable qui parle là! Vous savez, cette petite voix en arrière-plan qui est rarement positive?… Si elle se permet de vous dire ça aujourd’hui, qu’est-ce qui l’en empêchera demain, hein? 
« J’ai pas le goût »
Et bien, à ça je réponds que si vous n’avez pas d’intérêt, rien ni personne ne vous fera prendre ce virage santé et bien-être.  Les endorphines, ça ne se partage pas… désolée, je ne peux rien pour vous. 
« Pour qui elle se prend elle? »
(Encore votre petite voix là…!) Je me prends pour une maman qui a envie de vous faire tous profiter de cette belle énergie gratuite!

Pour ceux qui ont toujours voulu trouver du temps et rêvent de pouvoir le faire tout en pensant que c’est inaccessible, je vous dis : commencez! (À VOTRE RYTHME S.V.P!!)

Trouvez-y du plaisir et persévérez! Le but n’est pas de performer, mais bien de prendre du temps pour soi et d’apprécier le bien-être que cela vous procure. Une séance d'exercice=une séance chez le psy en beaucoup moins dispendieux!
Saviez-vous que pratiquer une activité physique libère de l’endorphine? L’endorphine procure une sensation de bien-être, c’est un antistress naturel. Votre corps en redemandera, car l’endorphine est comparable aux opiacés (Opium) comme la morphine, codéine, héroïne… elle crée une dépendance, mais elle est gratuite et sans danger!!!
Je vous garantis que si ce produit naturel et bon pour la santé s’achetait à la pharmacie, il y aurait quantité de parents d’enfants différents qui en feraient provision pour passer à travers une journée non-neurotypique!!
Quand on bouge, on a plus d’énergie (contrairement à ce qu’on pourrait penser!) (Après un jogging, je me sens d’attaque pour faire le grand ménage de toute la maison, tandis qu’avant de courir, je me sens lâche et sans énergie.)
Avec nos vies de parents-dys, prendre du temps pour soi devrait être une prescription médicale, rien de moins!! Ça devrait être à l’agenda au même titre que les rvs d’ergothérapie et d’orthophonie de vos enfants.
Alors aujourd’hui chers parents, je vous invite à aller marcher, courir, nager, peu importe la façon, mais partez, bougez et respirez. Plus vous le ferez, plus votre corps et votre âme en redemanderont. Et S.V.P Essayez de ne pas écouter la petite voix diabolique dans votre tête qui vous chuchote milles excuses… Foncez et faites la taire!! Au retour, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour affronter une crise de devoirs et leçons ou un pétage de coche pour une étiquette qui chatouille le cou de votre tout petit!!
Allez, enfilez votre maillot ou vos runnings et courez vers votre bien-être personnel, vous ne le regretterez pas.
Rappelez-vous cependant que rien ne se fait sans effort et il y aura des jours où votre petit diable intérieur aura raison de vous… ce n’est pas une raison pour tout lâcher, redressez-vous et foncez à nouveau!!
Sur ce, j'enfille mes runnings et je cours respirer un grand coup!

8 commentaires:

  1. C'est drôle car je viens de faire mon premier 5 km ce soir ! Je cours pour moi, c'est mon temps à moi, pour réfléchir, écouter MA musique....bref pour tenter de chasser cette foutue amie dépression qui s'infiltre dans ma vie et qui ne veut plus la quitter...je vais mieux, je suis plus calme et la vie est plus belle. Allez !!!GO

    RépondreEffacer
  2. Oui pas simple de tout porter sur ses épaules de mère quotidiennement
    j'en sais quelque chose.
    Courir tout le temps pas simple et usant et pas que par moment, non c'est tout le temps continuellement.
    Mais s'octroyer des moments rien qu'a soit c'est important pour tenir le coup, ne pas craquer et tout envoyer valdinguer.
    Moi courir dans la vrai sens du terme n'est pas mon truc mais je danse et m'évade à la piscine, j'en ressors essorée fatiguée mais une bonne fatigue.
    il faut s'armer pour affronter notre quotidien qui n'est pas très simple, courage a toutes et tenez le coup et bougez-vous ....

    RépondreEffacer
  3. Super ce billet!! je cour m'inscrire aux court de Yoga offert tout près du travail et qui sera praticable sur l'heure du dîner!!! Merci xx

    RépondreEffacer
  4. Wow le texte parfait qui devrait etre remis a tout les parent a la naissance de leur enfant! Et renvoyer a chaque annee pour faire étouffé notre petite voix diabolique! Merci je vais marché ce midi pour aller porter mon fils a la pré-maternelle!

    RépondreEffacer
  5. Tout a vrai ce texte, je pense qu'on ne pense pas assez a nous pourtant quand on a des enfants(j'en ai 4 dont un fils de 9 ans qui souffre de dyspraxie visuo spatial et de deficit attentionnel et en plus j ai appris hier que ma fille de 7 ans est dyscalculique) je crois qu'il est important de decompresse car ce n'est pas tout les jours faciles de tenir le coup et d'avoir le moral.

    RépondreEffacer
  6. Je partage ton avis à 100%! En plus après avoir fait mon footing je me sens plein d'energies!

    RépondreEffacer
  7. et comment on fait quand on est maman de dys et qu'on est soit même en situation de handicap??? moi je veux bien bouger plus mais à part mon heure hebdomadaire d'aquagym et mes deux séances de kiné par semaine l'activité physique est vite limitée....
    je marche tous les jours et je suis limite tellement ça me fait mal aux jambes...
    alors svp je fais comment? parce que moi aussi j'ai besoin de souffler là, et je fais comment pour ne pas hurler sur ce "sale gosse" qui se moque de mon enfant (collège) en lui répétant à tue tête "handicapé,ça va handicapé, oh ben oui hein handicapé".

    j'ai bien pensé à la boxe mais c'est difficile quand on ne peut pas bouger les bras comme on le souhaite...

    ne me parler de pas de yoga les mouvements me déclenchent eux aussi des douleurs...

    RépondreEffacer