20.1.13

"Et si ce n'était pas de la mauvaise volonté?"

Voici un exemple que nos épreuves (ou obstacles) peuvent nous amener ailleurs.  Ainsi, vivant avec la dyspraxie depuis plus de 8 ans, cet automne, j'ai un article qui a été publié chez yoopa.ca. Je vous  le partage ici les premiers paragraphes et je vous invite à aller lire la suite en cliquant sur le lien plus bas. N'hésitez pas à le commenter et à le partager. Demain matin, il partira dans les sacs d'école de mes enfants en plusieurs copies!

"Votre enfant est gauche ?  Il a de la difficulté à s’orienter dans l’espace sans renverser tout sur son passage ? Le papier de ses cahiers ne semble jamais assez épais ?  Quand il arrive à écrire quelques lettres, celles-ci sont de grosseurs différentes et sembler danser entre les lignes ?  Ouvrir une porte, un sac à dos, un thermos ou un robinet est une tâche difficile ?  Même d’âge scolaire, s’habiller seul et manger sans se salir est presque impossible pour lui ?  Vous n’osez plus espérer le jour où il fera de la bicyclette seul, sans ses petites roues ? Il mélange encore sa droite de sa gauche ?

La dyspraxie, un handicap invisible

Si vous vous avez répondu oui à une seule de ces questions, il se pourrait bien que votre enfant soit atteint d’un trouble neurologique qu’on appelle la dyspraxie (ou trouble de la coordination).  Après des années de lecture et de recherche, c’est encore le titre du livre de Sylvie Breton et France Léger qui résume le mieux la situation : Mon cerveau ne m’écoute pas !
En effet, pour environ 95 % de la population, lorsque nous désirons effectuer un geste, notre cerveau le planifie, il envoie un message clair au corps pour l’effectuer et quelques secondes plus tard, c’est déjà une histoire du passé alors que pour un enfant dyspraxique le chemin  est beaucoup plus complexe, n’importe quel petit geste du quotidien devient un grand défi.  Par exemple, si l’enfant veut manger un morceau de pomme, il devra peut-être se reprendre plus d’une fois pour le prendre dans ses mains et ensuite être capable de la garder sans l’échapper et le porter à sa bouche.  Avant d’avaler sa première bouchée, il sera peut-être déjà découragé."
Pour lire la suite, je vous invite à cliquez  ICI , 






2 commentaires: