13.3.13

Fratrie...

Une conférence, organisée par Dysphasie Lanaudière, aura lieu la semaine prochaine.

Voici les informations:

Thème: Être frère et soeur d'un enfant différent
Lieu: Chez-nous du communautaire, 2500 boulevard Mascouche salle 206,2 à Mascouche
Coût: Gratuit pour les membres, 5 $ pour les non-membres
Date et Heure: Mardi 19 mars à 19h
Pour s'inscrire: 450-474-8870
Conférencières: Manon Marcil, neuropsychologue et Martine Jetté, travailleuse sociale.

J'en ai déjà parlé ici .. La fratrie d'un enfant différent doit aussi être prise en charge.
On va d'emblée aider l'enfant qui vient d'avoir un diagnostic, pour les prochaines semaines, les prochains mois, les prochaines années.
On offre -parfois- du soutien aux parents, pour vivre leur deuil, les outiller, leur montrer qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent aussi avoir besoin d'aide face à tout ça.
Et on offre aussi -parfois- du soutien à la fratrie et cette aide n'est pas à négliger.

Mon fils, qui aura bientôt 8 ans, me dit de plus en plus souvent qu'il déteste l'autisme de sa grande soeur, même s'il adore sa soeur. Qu'il aimerait que je la "guérisse", même s'il sait que ça ne se peut pas. Qu'il est sûr qu'il l'aimerait encore plus sans ça, même si je tente de lui expliquer que sans son autisme, sa dyspraxie et son déficit d'attention, sa soeur ne serait plus tout à fait la même...

Dans son désarroi, j'ai compris. J'ai senti ses émotions à fleur de peau, les contrariétés dans sa tête.

"Grande soeur, je t'aime, mais je n'aime pas que ce que ta condition te fait parfois faire ou me fait vivre."

C'est donc mon devoir de maman de l'accompagner dans son deuil, dans sa compréhension, et d'ajuster ma façon d'être mère pour que les deux puissent grandir et évoluer pleinement.


2 commentaires:

  1. Ça me touche beaucoup... Je ne peux malheureusement pas y assister mais si quelqu'un y va, j'aimerais tellement en avoir un résumé.. Merci.

    RépondreEffacer
  2. Ici j'ai le modèle familial "tous différents" donc ils ne vivent vraiment pour le moment ces difficultés de gérer l'autre enfant différent puisqu'ils n'en ont pas tout à fait conscience. Mais à bb4, lorsque nous avons décidé de le concevoir, j'étais inquiète, plus inquiète qu'il soit "normal" à travers la gang de dys qu'il soit "dys" lui aussi. Finalement, il a choisi de suivre la gang. C'est peut-être mieux comme ca hein?

    RépondreEffacer