18.7.12

On prépare l’entrée à la maternelle

Mon fils a eu cinq ans la semaine dernière.  Plus de doute, il commence dans quelques semaines la maternelle !

Est-il prêt ?  Si on en juge le sac d’école contenant ses effets scolaires identifiés et le carnet de vaccination à jour, oui. Vous vous doutez bien que c’est une partie seulement des préparatifs que nous faisons.  Il y a bien plus.

Au tout début du printemps, nous avions une rencontre à la clinique du développement reliée à notre CSSS. Parmi la série de mesures à prendre pour la suite des choses, une me revenait en tant que parent : préparer le terrain pour l’arrivée de François en maternelle.

J’ai écrit un courriel à la directrice (même si ma fille fréquente cette école depuis trois ans, je ne la connaissais pas, elle est entrée en poste au début de l’année 2012). Heureusement, elle a rapidement acquiescé à une rencontre.

Je me suis présentée au rendez-vous en compagnie de l’éducatrice de soutien du CPE de François.  J’ai ma perspective comme parent et je peux aisément parler des diagnostics/démarches, mais elle était franchement la mieux placée pour expliquer comment le quotidien se passe en groupe et en individuel, lors des conflits, des situations qui amènent l’anxiété.

Après 45 minutes, le portrait était clair et la directrice était plus que ravie d’accueillir François d’ici la fin de l’année pour qu’il se familiarise avec ce milieu qui allait devenir le sien.

La préparation

- À plusieurs reprises, je vais chercher François en premier au retour du travail pour qu’il m’accompagne au service de garde de l’école.  Il se familiarise avec ce scénario, rencontre les éducatrices, on retourne les trois à la maison.

- À quelques-unes de ces visites, nous visitons certains lieux de l’école : l’aire des maternelles, le gymnase et les vestiaires/toilettes…

- Des démarches ont déjà été faites et en avril, on a su qui allait être l’éducatrice du service de garde de François.  Elle a commencé à créer des liens, ce qui sera vraiment bénéfique en septembre : une personne de moins à connaître.

- À quatre reprises, je me suis rendue à la fin des classes de l’école primaire pour que François puisse aller jouer dans le groupe du service de garde des maternelles.  Il a été jouer au parc puis dans le local qui leur est attitré, en ma présence ou non.

- Cette même éducatrice a été libérée lors de la rencontre des futurs élèves de maternelle. Elle a accompagné François dans le local d’observation, il n’y a pas eu de réaction négative, bien au contraire.


Finalement, toutes ces heures à vivre et pratiquer «l’école» portent fruit. Une grande part d’inconnu ne sera pas là en septembre. Il y aura certes la rencontre avec son enseignante et les autres élèves du groupe mais on pourra travailler tous ensemble à l’aider, si nécessaire.

Que fait-on depuis le début des vacances ?

Une série de rencontres en neuropsychologie pour préciser certains diagnostics.

On se pratique avec la boîte à lunch, on va au parc de l’école.

Je lui raconte des histoires de Petit Loup, un livre que j’ai bien aimé et dont je vais davantage vous parler le mois prochain.

6.7.12

Un compagnon bien spécial...la suite

Il y a quelques temps, je vous parlais de notre demande de chien d'assistance Mira pour notre fille dyspraxique et Ted. Je voulais vous donner des nouvelles de notre aventure Mira.

Il y a deux mois, je revenais à la maison après une longue semaine d'absence. Non seulement ma semaine en solitaire fut appréciée (tellement!!!), mais c'est le cœur plein d'espoir que je ramenais la bête tant attendue à la maison. Dieu qu'il y avait de l'espoir au poil carré de ce toutou... Nous avons été chanceux, car l'attente fut d'un an et un mois. (Aux dernières nouvelles, l'attente était de 18 mois environ)

L'adaptation fut relativement facile pour Arianne qui a, petit à petit, pris confiance en sa belle Capucine. Au début, un jappe ou une lichette la faisait pleurer, mais aujourd'hui elle lui parle et la chicane quand "c'est trop fort dans ses oreilles" Quand Capucine fait quelque chose qu'elle ne doit pas faire, Arianne sait se faire comprendre!!!

Bien sur quand on a jamais eu de chien comme moi, c'est tout une adaptation. Le plus difficile, c'est de trainer le chien partout. La fille gênée que je suis, attire l'attention et faire l'épicerie ne prend plus 30 minutes, mais une heure... Par contre, je dois dire que la plupart des gens sont gentils et sensible à la cause Mira.

Depuis le jour où le chien est entré dans la maison, Arianne dort la nuit!! (à quelques exceptions près, mais rien à voir avec avant) Je sais, c'est spécial...et les parents d'enfants Ted qui ont eu un chien dans les mêmes temps que nous vivent sensiblement la même chose côté dodo. On en revient pas tellement c'est miraculeux!! Non seulement, notre fille dort, mais quand elle est anxieuse, en colère ou de la peine, elle va se faire rassurer ou consoler par son chien. Elle se couche dessus tranquillement et elle nous revient heureuse, comme par magie.

Pour nous, l'arrivée de notre belle Capucine est un miracle. On ne pourrait plus se départir d'elle, car déjà après 2 mois, les changements sont trop grands. Merci Mira!! (Si vous êtes une famille d'accueil, mille mercis car ce doit être un terrible déchirement de laisser partir votre toutou) Pour faire une demande de chien d'assistance ou pour avoir plus d'infos, visitez la page suivante chez Mira.

20.6.12

SOS Alimentation : un bilan

Je termine aujourd’hui ma trilogie de billets sur l’alimentation.  Il y a presque deux ans, j’avais assisté à une conférence donnée au centre de réadaptation. À voir l’évitement de certains aliments dans les choix de mon fils, je me doutais bien qu’il y avait là bien plus que du caprice.

Depuis septembre dernier, une ergothérapeute rencontrait François aux deux semaines pour appliquer le programe SOS Alimentation.

Après presque dix mois, je peux en tirer quelques conclusions :

- il est impératif d’avoir la collaboration de tous les intervenants de l’enfant pour être capable d’en arriver à une progression : à la maison, il faut intégrer cette technique et prendre le temps de faire les exercices sensoriels; au milieu de garde, pour adapter les repas, amener l’enfant à vivre des réussites et accepter au départ la différence.

- ne pas mettre trop de pression (ni sur nous, ni sur l’enfant).

- il peut en résulter de joyeux effets secondaires : en réduisant ses défenses sensorielles dans la bouche, on a probablement aidé François à diminuer ses difficultés de langage.  Depuis janvier, on a constaté une amélioration dans la prononciation de plusieurs sons.

En parlant avec l’ergothérapeute la semaine dernière, on a décidé de se concentrer sur d’autres défis maintenant que nous avons “débloqué” plusieurs catégories d’aliments.

Je continuerai de manière hebdomadaire à faire des massages à l’intérieur de la bouche avec la brosse Nuk (elle est disponible chez FDMT).

nuk

Une histoire qui finit bien.

13.6.12

Calendrier, vacances et anxiété


Ce matin, à mon réveil, je n'étais pas contente, mais pas du tout!  Ma fillette avait entrepris de mettre des collants dans mon tout nouveau, tout beau calendrier familial (je ne reçois aucune compensation, c'est tout simplement un coup de coeur que je vous partage, d'ailleurs, la nouvelle version est arrivée au Costco!).  Ce dernier est devenu un rituel, un incontournable depuis que je suis une maman.

J'y note tout, ou du moins, j'essaye!  Pas loin, j'ai de beaux crayons de couleurs pour chaque membre de la famille, des petits collants pour le soccer ou le docteur, mais en général, j'y vais avec ce qui me tombe sous la main. Moi qui suis capable de faire des affiches avec une belle calligraphie, je suis gênée quand je regarde comment mon calendrier est "vivant" (j'essaye d'être gentille avec moi-même!).

Certains mois, mes enfants s'en font un qu'ils décorent comme ils le souhaitent, pratiquant leurs chiffres et même quelques mots. À l'approche des grandes vacances,  je pense que nous allons en préparer un pour les mois de juillet et août et ainsi y noter toutes les activités importantes qui les touchent particulièrement: séjour de 5 dodos avec Gymn-Eau (une grande première!), camp de jour avec la municipalité quelques jours par semaine, vacances, rendez-vous (dentiste, neurologue, etc...) et thérapies (ergothérapie, orthophonie), soccer pour Fiston, poney pour Fillette, activités spéciales, camping, rentrée scolaire, etc...


C'est que voyez-vous, ce ne sera pas seulement une activité ludique de dessin et bricolage, il y a un but bien précis derrière cette activité: réduire le stress et l'anxiété des enfants fassent aux changements et aux inconnus.   Si ça marche pour les grands (vous avez bien un agenda ou un calendrier vous aussi, non?), croyez-moi, c'est encore plus efficace avec les petits qui n'ont pas toujours la notion du temps.

C'est une façon d'encadrer (mettre en contexte) ce qu'on contrôle difficilement... Avec l'approche du congé scolaire, des futurs changements que cela implique (changements de routine, d'école, d'amis, de quartier, ect...), il est rassurant pour les enfants de venir constater où ils en sont. Qu'est-ce qu'ils feront aujourd'hui. Dessins, pictogrammes ou collants aident ceux qui ne savent  pas encore lire (dyspraxique verbale sévère, c'est le cas de ma cocotte qui aura bientôt 7 ans). Ainsi, ils ne savent peut-être pas lire le mot ballon, mais son image, elle, ils la reconnaissent!

En milieu scolaire*, on remarque que c'est toujours plus difficile avec les enfants ayant quelques petits (et grands) défis à l'approche des congés (Noël, relâche, été).  Le lien d'attachement, la peur du rejet ou du changement de routine sont particulièrement anxiogènes pour eux.  Souvent, à la maison, c'est encore pire...

Je pourrais vous en parler longtemps, mais, j'ai un calendrier à aller préparer
 et des excuses à présenter à ma cocotte.  Demain, c'est ensemble que nous
animerons les prochains mois.

Et vous, êtes-vous du type calendrier?
Traditionnel ou virtuel?

* Mon papa vit maintenant en CHSLD et là-bas aussi, le calendrier est une activité incontournable et appréciée...  Je ne suis pas prête d'arrêter alors!

** Un petit bonheur chez nous: rayer ou faire un "X" sur les journées passées, il me semble qu'il y a un côté libérateur dans ce geste!