En mars dernier, Tigrou avait démontré tous les bienfaits d'un chemin aux surprises pour encourager les bons comportements, encourager nos enfants à l'effort.
Il y a deux semaines, j'ai vu "de mes yeux vus" le chemin incluant le décompte des collants, la pige des surprises... j'ai vu deux enfants fiers de leurs accomplissements, puis une maman qui parvient à inculquer de bonnes habitudes tout en s'amusant.
Je me suis mise à l'ouvrage. J'ai créé un chemin semblable. Je l'ai numérisé, pour le réutiliser sans avoir à le tracer de nouveau.
J'ai fait imprimer le chemin des privilèges (ça s'appelle ainsi chez nous) sur une feuille rose pour ma fille Sophie, sur une feuille bleue pour mon fils François.
Mon but premier est d'encourager les bons comportements chez mon garçon de 34 mois. Ayant un retard sévère de langage au niveau expressif (trop petit pour un diagnostic de trouble...) et modéré au niveau réceptif, nous sommes témoins de plusieurs crises d'incompréhension de sa part. En impliquant ma grande fille de cinq ans et demi, je me disais que par modelage, il allait vouloir faire comme elle.
Après quelques jours, je suis satisfaite du bon fonctionnement du chemin. Ma fille est très enthousiaste et participe de manière positive. François ne perçoit pas réellement l'effet "récompense" du tableau. Lui, il est seulement content de mettre ses autocollants sur le tracé !!
Tableau de François (et ses autocollants "Les Bagnoles")
Tableau de Sophie (autocollants au thème des poissons)
Oh! Lalalala!!!
RépondreEffacerOn est vraiment sur la même longueur d'ondes... Ce soir, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir avec mes enfants qui étaient très heureux et fiers de se mettre leurs collants!
Ils se sont mérités une première surprise qu'ils choisiront demain.
Merci encore Loreli pour l'idée géniale et Isabelle pour le chemin! Josée, j'ai hâte de voir le tien...
Loreli, Isabelle et Josée, comme je suis contente de vous connaître et de partager nos bons coups!!! Merci les filles!
TELLEMENT contente que mon idée serve... :)
RépondreEffaceret on l'ajuste à notre goût, dans le fond, hein! :)
selon l'intérêt de l'enfant, sa capacité à comprendre certaines choses.. on ajuste les consignes selon ce qu'on a envie de travailler (tant que ça reste concret et mesurable, tout est faisable!)