2.8.10

Quelques exercices de motricité


Activités de motricité globale/ proprioception

1 Rouler, pivoter, ramper

- Faire une course à obstacle avec des chaises et une table, demander à l’enfant de ramper sous les obstacles.

2 Tirer et pousser des objets lourds

- Aller en randonnée pédestre avec un sac à dos remplit de matériel lourd.

- Demander à l’enfant de pousser sa poussette/wagon qui est remplie de sacs lourds

- Placer des poids aux poignets afin de demander un effort constant à l’enfant ( pas plus de 10 min)

3 Mouvements de résistance des articulations

- Tiraillements corporels

- Traîner l’enfant sur sa trottinette pendant qu’il tire sur une corde ou un cerceau que vous tenez dans vos mains

4 Jeu de brouette

- Encourager l’enfant à étendre complètement ses bras et le faire marcher sur eux en tenant les pieds soulevés. Cette activité peut être très exigeante sur l’enfant, au début il aura seulement une tolérance de quelques minutes

5 Jeu de balle/ballon

- Faire attraper un gros ballon qui est lancé directement. Commencer avec un gros ballon qui est lancé de près, ensuite pour rendre l’exercice plus difficile, utiliser un plus petit ballon, de plus loin. Vous pouvez utiliser une balle plus lourde. Vous pouvez aussi faire lancer un ballon sur une grosse cible à une courte distance.

6 Badminton

- Commencer en utilisant un ballon pour rendre l’activité plus simple, en s’améliorant, utiliser une balle légère ou un volant. Être sûr que le ballon est toujours plus haut que ses épaules.

7 La nage

- Est généralement une bonne activité

8 La table électrique

- Entre le plat principal et le dessert, dire à l’enfant que la table est devenue électrique ainsi que sa chaise, pour que l’enfant n’ai pas le droit de s’appuyer ni sur la table ni sur le dossier de chaise, et qu’il garde les bras en l’air éloigné de son corps. Le faire au début seulement quelques secondes et augmenter l’endurance. Cela favorise l’équilibre et la motricité globale venant du tronc.

Motricité fine

1 Pince à linge

- Faire attacher des pinces à linge sur une tige ou une corde bien tendue, un certain nombre avec chaque main environ 10. Ceci peut être une activité de réchauffement

2 Peinture

- La peinture avec un pinceau ou avec les doigts est une bonne activité. Si l’enfant utilise un pinceau commencer par un gros pinceau qui sera plus facile à manipuler.

3 Perler

- Faire enfiler des perles. Commencer avec des plus grosses et en faisant des progrès, réduire la grosseur des perles. Pour commencer, il est plus facile d’utiliser une ficelle en nylon qui est plus facile à manipuler. Cette activité peut aussi être faite avec des pâtes alimentaires.

4 Pâte à modeler

- Encourager l’enfant à faire différentes formes avec de la pâte à modeler. Par exemple la rouler en forme de serpent ou de balle.

- Utiliser différents outils avec de la pâte à modeler. Par exemple, un couteau en plastique, des coupoirs à biscuits et des bâtons de popsicles

- Cacher des petits objets dans la pâte à modeler. Par exemple, des pièces de monnaies et les faire trouver.

5 Colorier

- Utiliser une feuille de papier au mur à la hauteur des épauler de l’enfant.

- Faire colorier dans des images simples et grosses. Noircissez les bordures de l’image et encourager l’enfant pour qu’il ne dépasse pas les lignes. Commencer en lui donant des gros marqueurs pour faciliter la prise. L’Image peut contenir de simples formes pour commencer. Les crayons de couleurs en bois offrent une bonne résistance en coloriant.

source: Victoria Stuhec, ergothérapeute

Aucun commentaire:

Publier un commentaire