13.8.10

Dyspraxie et rentrée scolaire


Quand nos enfants ont des petits plus, dont la dyspraxie, et que la rentrée scolairese pointe (surtout la première!), le niveau de stress augmente avec raison. Il reste encore plus de deux semaines pour se préparer et quand je parle de préparation, je pense pas à la fameuse liste d'achats à faire, mais plutôt à quelques trucs à mettre en pratique avant le fameux jour "j"!




Premièrement, allez visitez (ou revisitez) le parc de l'école, jouer dans les modules, essayer les balançoires et avoir un beau moment avec votre enfant. Identifiez les différents espaces, les portes, les débarcadères et les possibles zones dangereuses comme un trou ou une marche. Aidez votre enfant à se balancer (si besoin), à grimper et ainsi, lors des premières récréations, il se sentira déjà en confiance et heureux d'aller jouer dehors.




Deuxièmement, choisissez vos batailles! Si peignez les cheveux ou lacer les souliers est un moment pénible, pourquoi ne pas opter pour une coupe courte et des souliers à velcro? Les enfants qui ont une dyspraxie s'épuisent rapidement, limitons les crises et les "irritants" avant leur départ. La mode est aux vêtements souples qui bougent bien, aux fermetures éclaires et au look sport, ce qui convient parfaitement à nos cocos.




Troisièmement, trouvez un sac d'école que votre enfant est capable de porter, d'ouvrir et de fermer tout seul. Un porte-clefs ou un ruban ajouté à une fermeture-éclaire rendra la manipulation de cette dernière plus facile. Laissez vos enfants jouer avec leur matériel scolaire pour qu'ils se l'approprient et trouvez avec eux des trucs pour qu'une fois en classe, ils soient le plus autonomes possible lorsqu'il sera temps d'ouvrir la boîte la crayon ou de prendre une collation dans la boîte à lunch. De plus, cela permettra à vos enfants de reconnaître et d'apprivoiser leur matériel tout en leur donnant une certaine confiance.




Quatrièmement, organisez-vous! Un calendrier familial placé à un endroit stratégique (tant pis pour le Home Staging!) où écrit tout, c'est-à-dire tous les r.v., les thérapies, les dates limites pour envoyer les formulaires, les activités spéciales avec les horaires de chacun, les numéros de téléphones importants. Se videz la tête de toutes ces informations, ça fait du bien et on se donne des moyens pour ne rien manquer. Traînez avec vous un petit cahier où vous pouvez noter les noms, heures et coordonnées des personnes que vous rencontrez ou appelez, prenez des notes, des trucs et ainsi, vous il sera plus facile de suivre le dossier de vos enfants sans rien oublier.




Cinquièmement, simplifiez-vous la vie en contactant les thérapeutes (ergo-ortho-physio- etc...) et annuler les r.v. ou thérapies pour la première semaine et demandez-leur d'envisager une rencontre ou un appel avec l'équipe-école. Ne restez-pas seul! L'école, le centre de réadaptation (ou clinique privée), le CLSC et la famille doivent faire équipe tous ensemble.




Sixièmement, jouer à l'école, allez au parc dîner avec la fameuse boîte à lunch, manipuler les contenants et voyez avec vos enfants comment les ouvrir et les fermer. Ajouter une petite serviette de table ou une débarbouillette colorée pour essuyer le visage qui ne manque pas d'être barbouillé. Pratiquez une routine du matin, illustrez-là avec des pictogrammes, des dessins ou même des photos de votre enfant. Mettez en place des systèmes d'émulation (renforcement) pour encourager vos cocos à effectuer leurs petits responsabilités.


La rentrée scolaire est un des moments des plus stressants, particulièrement quand nos enfants sont différents, mais c'est aussi le début d'une belle histoire d'amour où vos enfants vont s'épanouir, développer des amitiés et apprendre de nouvelles choses à tous les jours.


Si vous avez d'autres bonnes idées, s.v.p., partagez-les avec nous! On n'est jamais trop préparé et ce qui a bien fonctionné pour un peut ne pas s'appliquer pour un autre. Soyez créatifs, ouverts et surtout, n'oubliez pas d'y mettre un peu de folie, de bonne humeur et de plaisir.






8 commentaires:

  1. Le matin, ma fille doit être au coin de la rue à 7h20 pour prendre l'autobus.

    Afin de ne pas vivre un stress horrible (pour tous!), j'utilise en cas de besoin l'horloge "time-timer" pour indiquer combien de temps il reste.

    On choisit les vêtements la veille, on regarde les prévisions météo... tout pour faciliter les matins d'école.

    RépondreEffacer
  2. ... septièmement: dès la rentrée, prendre RDV avec l'enseignant(e), prévoir des infos (site internet) à lui fournir,...???
    (je suis enseignante en maternelle, et je pense que la collaboration des parents et des enseignants est plus que nécessaire, mais on ne possède aucune formation dans les dys!)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Claudia !

    Dès le début de l'année, j'ai fourni de la documentation à l'enseignante de Sophie (et à sa technicienne en éducation spécialisée). Je leur ai également prêté une copie du livre «Mon cerveau de m'écoute pas», qui traite de la dyspraxie.

    Je suis enseignante aussi et je me renseigne beaucoup auprès de la conseillère pédagogique en adaptation scolaire et/ou déficience langagière.

    RépondreEffacer
  4. Claudia et Isabelle, je note, je note... Merci!

    RépondreEffacer
  5. Commencer à instaurer la routine du soir et du matin une ou deux semaines à l'avance pour que l'enfant ne se sente pas bousculé (i.e. ne pourra pas rester en pyjama jusqu'à 9h00 le matin). Aller jouer dans les modules de la cour d'école aide beaucoup mon garçon à prendre confiance. Bonne rentrée à tous!!! (Enfin! J'en rêve!!!)

    RépondreEffacer
  6. @ Jojo: merci pour tes ajouts!

    Bonne et heureuse rentrée à toi et ta petite famille. Plus que quelques dodos...

    RépondreEffacer
  7. Intéressant! Voici un site avec des infos sur la dyspraxie (en anglais...). Je fais une recherche sur le sujet...
    Merci, et si tu as d'autres sources d'info...merci de me les partager! Mais ton blog est super!

    Hélèna, collègue

    RépondreEffacer
  8. Hélèna, quelle belle surprise de te lire ici !!

    J'aimerais beaucoup avoir l'adresse du site que tu as trouvé. :-)

    RépondreEffacer