29.11.10

Les troubles alimentaires

J'ai assisté, il y a une semaine, à une conférence donnée au centre de réadaptation sur «les troubles alimentaires chez les enfants ayant un trouble de langage».

En écoutant l'ergothérapeute parler de la différence entre un caprice et un trouble alimentaire, j'ai découvert qu'il faut s'inquiéter quand:


- l'enfant refuse de manger un groupe d'aliments (malgré différentes stratégies et sur une longue période de temps);
- ne prend pas suffisamment de poids, ne suit pas sa courbe de croissance;
- réduit son niveau d'activité;
- a problèmes de santé (anémie, cholestérol, carence vitaminique...).

Dans le cas de personnes avec un trouble moteur ou de langage, il est possible qu'un problème sensoriel, de planification/coordination de la bouche ou autre soit à la source de la problématique. 

Dans le cas des enfants qui ont des difficultés d'intégration sensorielle, ça peut être d'ordre hypersensible (réaction exagérée) ou hyposensible (on ignore complètement).  Par exemple, un enfant évitera tout ce qui est «croquant» dans sa bouche ou au contraire, aura la bouche pleine ou conservera de la nourriture dans la bouche sans s'en apercevoir.

Comme truc, on suggère de vérifier si l'enfant est correctement assis à table. Si l'enfant doit fait beaucoup d'effort pour se stabiliser, rester assis droit, il aura de la difficulté â se concentrer pour manger.

Quoi faire, en attendant les interventions des spécialistes ?


- faire des repas une routine sécurisante;
- diminuer les stimuli environnants;
- éviter la stratégie du camouflage de nourriture;
- valoriser les réussites et les essais de l'enfant;
- s'assurer que l'enfant a faim et est en forme quand on introduit un nouvel aliment;
- faire participer l'enfant à la préparation des repas.

Je suis bien contente d'avoir assisté à la rencontre.  Je pense que les rencontres d'ergothérapie à venir en 2011 aideront François à accepter de la viande dans sa bouche.  En attendant, je continue à exposer François à de la viande (en la mettant quand même dans son assiette) : l'accepter, en face de lui, c'est déjà une petite victoire.

On a beaucoup axé la réunion sur tout ce qui entoure le repas, nos comportements et les commentaires que nous pouvons émettre en tant que parent.  D'ailleurs, je trouve que cela ressemble beaucoup à ce que j'ai pu lire dans «Manger, un jeu d'enfant» écrit par Guylaine Guevremont et Marie-Claude Lortie.
L'heure du repas doit être agréable, non pas une source de conflit autour de la nourriture. Combien de parents encore aujourd'hui comptent encore un nombre de bouchées, incitent l'enfant à manger pour avoir du dessert ou pour faire plaisir à quelqu'un...

Et vous, quels sont vos trucs pour que l'heure du repas soit gagnante pour tous ?

Les informations proviennent d'un document préparé par Marie-Claude Fortier, Manon Marcil, Caroline Tarte, et adapté par Danièle Desjardins et Nicole Duschesne.

4 commentaires:

  1. Petite portion, aliments colorés (cuire le riz dans le jus de betterave, par exemple), passer ce qui est plus difficile (ici, c'est la viande) avec un truc vraiment au goût de l'enfant (du blanc de poulet accompagné de miel). Ne pas faire du dessert une récompense. Ne jamais crier. Féliciter les petites victoires. Goûter. Bonne chance!

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  2. "Dyspraxie quand tu nous parles"
    est un livre témoignage
    Ecrit pour aider les familles

    http://www.facebook.com/home.php?sk=group_168208519875579&notif_t=group_r2j

    Fabienne Delonghai
    Lorsque j ai lu ton livre soudain je me suis sentie moins seule, j ai cette impression de deja vecu, et puis surtout cela m a permis de ne pas perdre de temps en demarche inutile grace aux conseils qu on y trouve et aussi on se rend compte que malheureusement les difficultés sont les memes du nord au sud de la France!!Et puis lorsqu'on arrive a la fin de ton livre il y a ce soulagement de se dire que oui ma fille et dyspraxique visuo-spatiale mais qu elle aussi a un avenir... alors merci ...merci de me redonner de l'espoir , de l'energie, et ensemble continuons a nous battre pour nos enfants ... quel dommage que ce livre ne soit pas disponible en librairie!!! car tant d enfant ne sont pas encore diagnostiquer et passent juste pour des "faineants"!!!Il devrait faire partie integrante de l apprentissage des futurs instituteurs et profs!! voila bon courage christine amicalement
    Fabienne

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  3. Des fois, c'est difficile de faire la part des choses entre caprice et défenses sensorielles...

    Avec des allergies alimentaires, ça devient tout un défi.

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  4. Mon fils est présentement en thérapie pour de la régidité alimentaire. C'est assez complexe comme thérapie, mais beaucoup de chose on bouger. En plus il est allergique au gluten et produit laitier

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