7.6.11

Différent, mais à quel point!?!


Demain, je retourne à Ste-Justine avec mon fils pour une évaluation en psychologie suite à la demande de la pédopsychiatre. Il y a un an, nous y allions à chaque semaine pour un bloc en orthophonie et c'était l'enfer...

Les premières rencontres, il refusait tout simplement de participer, il s'opposait et il arrivait même à fuguer. J'ai eu droit à des crises de colère incroyable et cela a commencé à aller mieux seulement vers la fin. Nous sommes repartis avec une référence pour le centre de réadaptation et une hypothèse de trouble de langage.

À la même époque, notre pédiatre avait aussi fait une référence en pédopsychiatrie suite à une visite avec mes enfants où mon fils a fait toute une colère en frappant les murs et sa maman. J'étais un peu désemparée et au bout du rouleau. Je savais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, mais quoi? Depuis ses 18 mois, nous avions fait les demandes pour des évaluations en orthophonie. Étant le frère d'une dyspraxique, Fiston était déjà à risque...

En fait, il a toujours été sur le bord de la ligne qui différencie un trouble d'un retard. Il semblerait que je ne suis pas la seule qui trouve difficile d'identifier le tout puisse qu'en plus d'une évaluation en psychologie, la pédopsy a aussi demandé une évaluation en ergothérapie. Et ça commence demain.

Je n'ai pas vraiment le goût d'aller à Ste-Justine (nous vivons dans les Basses-Laurentides), d'être prise dans le trafic, de suer (il n'y a pas d'air conditionnée et il annonce plus de 30) et de recommencer des rencontres qui vont peut-être se terminer en un méga spectacle dans le hall de l'hôpital, mais je vais essayer d'y aller en étant le plus positive possible, en prenant cette journée comme un moment spécial avec mon petit garçon.

Un pas de plus vers un diagnostic et ses troubles associés. À l'ombre de ses 5 ans, alors que j'étais attentive et pro-active dans mes démarches (au deuxième enfant, on a plus d'expérience) depuis ses 18 mois, mon fils aura peut-être enfin les services auxquels il a droit. Lui aussi. À suivre...

1 commentaire:

  1. Je te lis et j'ai l'impression que c'est moi!
    Même parcours, mêmes embuches, mêmes interrogations ....
    De notre côté, évaluation en ergo au CLSC et neurologie à Ste-Justine le mois prochain.

    Pour l'instant, retard global de développement avec hypothèse probable de dyspraxie. Malheureusement, hypothèse probable n'est pas suffisant pour avoir des services (AAAARGH!!)
    Bonne chance!!

    RépondreEffacer