25.1.12

Témoignage : SOS Alimentation

Il y a plus d’un an, j’avais fait un billet sur les troubles de l’alimentation.

Je m’inquiétais du comportement de mon fils face à la nourriture, l’évitement de certains groupes d’aliments, certaines textures.

L’été dernier, j’ai pris la décision de débuter avec lui un suivi au privé avec une ergothérapeute, question de l’aider à faciliter tout ce qui est «sensoriel» (bruits, eau sur la peau, alimentation…).

Cela a également coincidé avec l’entrée de François en CPE. C’était pour mon plus grand soulagement, car je savais que ses besoins particuliers seraient respectés et depuis, je trouve incroyable la qualité des interventions qui sont posées.

C’est donc en août dernier que François a débuté le programme SOS Alimentation. Je n’entrerai pas dans les détails et la gradation du processus, mais dès le début, j’ai trouvé cette méthode respectueuse des choix, ce qui amène l’enfant à apprivoiser la nourriture en évitant des épisodes d’anxiété.

L’ergothérapeute visite François à la maison, mais également au CPE. Là-bas, elle parle régulièrement à l’éducatrice du groupe de François, la conseillère pédagogique responsable des enfants à besoins particuliers mais également à la cuisinière. Ensemble, elles ont planifié une manière de servir la nourriture, elles ont regardé les menus et fait des choix pour amener François à progresser.

De petits gestes simples, comme séparer chaque aliment dans un bol, éviter de mettre de la sauce, mettre au moins un aliment que François connait et aime dans le repas, cela lui permet de vivre le moment du repas calmement, de partager les interactions avec les autres enfants du groupe, d’associer la nourriture à un acte agréable.

Je vous raconte cela maintenant, cinq mois après le début des interventions, parce que la semaine dernière, j’ai commencé à percevoir les premiers effets tangibles de la méthode.  Quatre nouveaux aliments ont fait leur apparition dans les choix de François.

Me croiriez-vous si je disais que j’avais presque les larmes aux yeux de voir mon fils manger une clémentine ? 

Il reste du chemin à faire, mais je suis confiante de continuer à être étonnée et heureuse des progrès que François accomplira.

P1010721
En faisant une petite recherche pour mon billet, je suis tombée sur des liens qui pourraient vous intéresser :

- Éducatout, difficulté aux repas ;
- TED Express (allez lire l’article aux pages 6 et 7) ;
- Fédération québécoise de l’autisme (document intéressant sur la gradation des étapes).

3 commentaires:

  1. Ça fait tellement de bien que d'apprendre et que de vivre des succès.

    Bravo à toi, à François et à toutes les personnes impliquées dans cette rééducation.

    RépondreEffacer
  2. J'aime beaucoup cette approche aussi et je suis contente qu'elle ait du succès avec François. Mon fils a de gros troubles alimentaires aussi (il est TED Asperger) et c'est effectivement sensoriel et les repas peuvent être très anxiogène, pourquoi en rajouter... On a tenté cette approche mais comme il est déjà plus vieux, cela n'a pas eu l'effet escompté. Disons que je compte sur ses ouvertures soudaines pour introduire quelques nouvelles affaires, lol ! Bonne continuation ! :)

    RépondreEffacer
  3. Je m'intéresse au programme SOS alimentation. Je voudrais en savoir plus sur la progression. Y aurait -il un livre, un site internet qui décrivent cette méthode? Je suis orthophoniste et j'ai deux patients qui ont des troubles de l'alimentation. Merci.

    PS : Désolée! Je signe anonyme car je n'ai pas de compte Google.

    RépondreEffacer