16.5.12

Nos enfants et les vacances d’été!




Le décompte est commencé. Il reste moins d’une trentaine de jours d’école avant la fin de l’année scolaire. "Déjà?" disent certains et d’autres, comme moi, disent plutôt  "Ouf! A-t’on vraiment réussi a passé au travers?!"
Eh oui, nos enfants seront "enfin" en vacances… Après tant d’efforts (assurément plus que nos neurotypiques!) Nos petits dys ont couru bien plus qu’un marathon et le repos sera (serait) bien mérité! Mais, je suis en plein questionnement…

-      Est-ce que les thérapies continueront cet été?

-      Est-ce que je laisserai ma fille décrocher pendant deux longs mois dans l’espoir de lui redonner la force de recommencer en septembre?

Pour la 1re fois depuis plusieurs années, j’envisage une pause. Pour elle, pour nous! Depuis le préscolaire, ses étés sont parsemés de rvs en orthophonie, ergothérapie, psy et j’en passe… J’ai tellement le goût de peser sur le bouton « OFF » et voir ma fille s’amuser... De la joie pure, sans avoir à lui couper son plaisir pour aller travailler…
Bien sûr, pour elle ça ne changerait peut-être pas grand-chose, car les nombreuses thérapies font partis de son quotidien du plus loin qu’elle puisse se rappeler. Les thérapeutes sont ses amies de jeu, croit-elle! Mais moi, je sais… Elle travaille fort, trop peut-être… Pour arriver à se sortir la tête hors de l’eau et voir les autres qui sont rendus bien plus loin, elle doit faire des efforts surhumains. C’est fort probablement ses yeux clairs qui ont créé tant d’anxiété cette année. Avant, les autres, elle ne les voyait pas, mais maintenant elle se compare, elle sait qui elle est et ce qu'elle a!

Je pense que dans le fond, c’est moi qui ai besoin d’une pause. Ne pas avoir à courir toutes les semaines pour 2-3 rvs hebdomadaires. Je suis en pleine réflexion et je n’ai pas encore fait mon choix, notre choix.
De plus en plus, je pense qu’on va pencher pour une pause et que le camping, le plein air et les activités en famille prendront plus de place… mais :

-      Est-ce qu’en lui donnant une pause, elle boudera ses rvs en septembre?

-      Est-ce qu’elle va se rendre compte que la vie est belle quand on peut enfin en profiter?
-   Prendra t'elle plus de retard qu'elle n'a déjà?
 

Et vous, qu’en pensez-vous? Que ferez-vous?

10 commentaires:

  1. Anik Dessureault16 mai 2012 à 11 h 39

    Je suggère plutôt une diminution de la fréquence des rendez-vous. Dans notre cas, ce sera une semaine sur 2. De plus, Tom bénéficiera de 2 semaines complètes de vacances juste avant la rentrée en maternelle.

    RépondreEffacer
  2. Je pense comme Anik, aux 2 semaines, ça serait l'idéal. Je comprends que c'est essouflant... Le papa de mes fils n'est plus "avec nous", il ne l'a jamais vraiment été, mais maintenant qu'il n'habite plus avec nous, c'est pire, je suis toute seule à tout faire, à aller à tous les rendez-vous.. je comprends ton envie de prendre une pause, j'en ai envie sans arrêt. Pour ce qui est de bouder les rendez-vous en septembre, je ne crois pas... c'est comme les enfants "normaux" en vacances d'été, ils ne boudent pas l'école à la rentrée !!! Tu as le droit à une pause.. Pour pouvoir continuer en étant fort, faut aussi pouvoir recharger nos batteries !!

    RépondreEffacer
  3. Josée, je pense que ta fille mérite une pause. Par contre cette pause pourrait être planifier avec la collaboration des spécialistes, elle sera planifier et abordé avec ta fille et toi, ils élaboreront un plan d'action, comme ça vous resterez encadré! Nous Bastien aura 4 semaines de congé de psy. Alors je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas en avoir également. Je te souhaites un bon décompte vacances!!! xx :)

    RépondreEffacer
  4. Moi ce sera la pause. De la fin des classes jusqu'en septembre. D'ailleurs l'orthophoniste prend le mois de juillet au complet et comme nous partons 3 semaines en août... la décision a été facile à prendre. Mais il en a besoin. Déjà les rendez-vous sont plus pénibles, c'est difficile de faire des devoirs et de pratiquer nos mots quand il fait beau dehors! Alors congé pour tous et on reprendra en grand en septembre!

    RépondreEffacer
  5. Pour nous se seras repos complet pas de rendez-vous pas de spécialiste seulement le temps qui passe et des activités familial un enfants comme les autres pendant un été,je les fait l'année dernière et mon dieu j'ai retrouver ma fille plus calme plus repose et quand l'école a recommencer elle étais plus enjouer que les année précédente elle na pas perdu de ce quelle avait aqui et elle avait hâte de raconté son été a son ergo et a son orthophoniste que du positif pour nous mais il faut l'essayer au moins une fois pour pouvoir se faire une idée, et le bien que ça ma fait a moi aussi ouf .

    RépondreEffacer
  6. Pour nous les rvs commencent...:( Maudit beau timming!!!

    RépondreEffacer
  7. Moi....je vote pour le repos.....ici nous n'avons pas le choix.....le centre de réadaptation nous donne congé tout l'été avec des petits objectifs pour la maison. Lors du retour en septembre....fiston revient en force tout reposé et prêt pour de nouveaux défis!!!!....je suis certaine que tu ne le regretteras pas!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  8. Bonjour, moi aussi je dis qu'un bon repos fera du bien. Les enfants, même dyspraxique se doivent d'avoir de la liberté. Trop de rendez-vous fatigue autant les enfants que les parents et ils se savent déjà différents sans, en plus, leurs enlever des vacances bien mérité. De plus, les jeux de la vie quodidienne peuvent servir de réalisations aux objectifs demandés par les professionnels. En terminant, les vacances permettera à l'enfant de revenir en forme pour septembre...

    RépondreEffacer
  9. J'ai comme une boule d'angoisse à la lecture de ce message. Et dire que les vacances devraient être relaxation et non pleines de questions. Je vote pour un repos bien mérité :) Ici les questions sont d'un autre ordre...

    RépondreEffacer
  10. L'année dernière, bous avons vécu une double pause et lorsque l'année scolaire a recommencé, les thérapies sont revenues à la fin septembre. Mes enfants étaient motivés et contents de recommencer.

    Ma fille termine demain son bloc alors que nous recommençons en juillet avec mon fils, ce n'est pas l'idéal, mais nous allons y aller une rencontre à la fois!

    RépondreEffacer