24.10.12

Et si on faisait nos devoirs autrement?

Alors là, je pense que je vais vous surprendre... Quand je parle d'un coin pour les devoirs, je suis certaine qu'un bout de table de cuisine vous vient en tête immédiatement, non?

Mais moi, je pense à autre chose. Naturellement, un coin de table, c'est et ça restera toujours LA place parfaite quant à moi, pas trop loin ni trop proche d'un adulte qui doit en même temps prendre en charge la préparation des repas.

Pour cette option, une chaise adaptée, qui permet aux enfants d'avoir les jambes pliées à 90 degrés est la première chose à prévoir.  C'est une grosse dépense, mais en général, les CLSC, les centres de réadaptation et certaines fondations peuvent vous aider à financer cet achat. Sinon, un petit banc sous la table où votre enfant peut déposer ses pieds fera aussi bien l'affaire.

Deuxièmement, ça prend un kit de survie pour les devoirs: crayons (connaissez-vous les triangulaires qui permettent une meilleure prise?), effaces, marqueurs de couleur, balle de stress, tangle et autres bidules que les enfants peuvent manipuler comme du  papier à bulles, des petits sacs remplis de sable, une minuterie, un sablier, un objet lourd que l'on peut déposer sur les jambes ou les épaules des enfants, etc.   

Troisièmement, il faut aussi permettre à nos enfants de bouger, sauter (un trampoline) et se déplacer dans l'espace  sans toutefois négliger le côté affectif, qui après une grosse journée d'efforts et de retenue, est souvent la composante la plus difficile à gérer. Et pour l'attention, ne rêvez pas, elle risque de ne pas être au rendez-vous.  Ouf! Ça en fait des choses à prévoir, hein?



Les pieds nus, ça travaille toujours mieux, non?

 Bref, lundi dernier, j'ai déménagé des meubles de place, j'ai été chercher un matelas au sous-sol, un tableau blanc qui était à la cuisine, un pouf remplis de beans et j'ai trouvé un petit coin pour y offrir à mes enfants un endroit à eux où nous pouvons lire des livres ensemble (pour l'école, mais aussi juste pour nous), travailler les mots-étiquettes, jouer à des jeux de société qui nous font pratiquer les notions apprises, faire certains devoirs, pratiquer les tables, etc...  Tout ça en étant assis, couchés, debout, à genoux et dans plusieurs autres positions que je ne savais même pas qu'elles existaient!

Et depuis, c'est un grand succès!  Pourtant, la première fois que j'y ai invité mon fils pour ses leçons, mon conjoint nous a fait de gros yeux...  Heureusement, il m'a fait (nous a fait) confiance.  Je suis certaine que cela pourrait choquer bien des parents et même certaines personnes qui travaillent en éducation, mais heureusement, les choses commencent à changer doucement.  




Pourquoi?  Parce que cela fonctionne.   Et la période de leçons n'est plus une bataille, mais plutôt un beau moment de complicité, où nos enfants consolident leurs apprentissages, même la tête à l'envers!  Naturellement, pour les devoirs sur une feuille de papier, ce n'est pas l'idéal, mais rien n'empêche de passer du coin à la table et vice-versa. 

Et ça ne prend pas grand chose, juste un petit coin, un coussin ou deux et hop, 
c'est parti pour une nouvelle aventure!
Oserez-vous?


6 commentaires:

  1. Moi aussi je serais un peu inquiète, mais ça pourrait être intéressant à essayer !! :) C'est vrai que ça gigotte pas mal au retour de l'école. Même ma grande qui est full sage, gigote sans arrête sur sa chaise !!

    RépondreEffacer
  2. Ma fille de 6 ans trouble de language(dyspraxie) , trouble d'apprentissage et en attente pour une évaluation avec neuro-spycholoque. Pendant les lecons je la laisse bouger et j'emploie beaucoup le tableau blanc a la place de rester a la table. Je trouve pas ca facile de la voir toujours facile bouger pendant les lecons mais ces a moi de m'adapter et de prendre de grande respiration. Aussi pour les devoirs et lecons je lui fais faire les fin semaine dans l'avant-midi pour répartir ca en 6 jours pour réduire le temps dans la semaine. A l'école aucun probleme elle est capable de se retenir comportement exemplaire.
    A la maison elle parle, parle, parle bouge tout le temps, cours ou galoppe dans la maison, tombe et aussi de sa chaise, prend une éternité a finir son assiette a la table, très impatiente quand elle attend pour quelque chose, elle se melle pas de ses affaire, s'oppose souvent a plein de chose....
    Est-ce que je suis la seul que ces comme ca a l'école comportement exemplairere et a la maison une petite tornade. Aussi elle me dit (maman je sais pas pourquoi ma tête me dit toujours d'avoir des sourires vert a l'école) A la maison elle est bien encadrer mais en respectant son besoin de bouger.
    Une maman qui a besoin de réponse parfois je me demande si ces moi qui est pas patiente envers ma fille, j'ai aussi un garcon de 5ans qui est très calme.

    RépondreEffacer
  3. Nous faisons ici aussi les devoirs autrement, parfois c'est sur un banc de parc (pour les livres à lire, ensuite il peut aller se défouler dans les jeux) parfois c'est sur le canapé (enfin surtout pour les études) d'autres fois, il prend une tablette dur acheter chez dollarama y place sa feuille de devoir et les fait évaché au sol, dans son lit ou sur le balcon. Mais oui on le fait aussi à la table, ça dépends. On met parfois la minuterie pour 5 minutes, après 5 minutes, on s'arrête tout les deux et on se fait un calin. Puis je mets le timer plus longtemps, 7 minutes, 10 (généralement ensuite c'est terminé)
    Depuis qu'il est plus libre de faire ses devoirs où il veut, qu'il m'a moins dans les pattes, ça va super bien. Il ne chiale pratiquement jamais pour les faire contrairement à l'année dernière.

    RépondreEffacer
  4. Je viens de terminer la déco de la nouvelle chambre de ma fille et je lui ai mis une table avec des compartiments pour placer ses trucs, j'ai peinturé une ardoise sur le mur et elle a reçu pour son anniversaire un gros pouf avec des beans dedans. Nous continuons de faire les devoirs dans la cuisine en général mais je pense descendre au sous-sol une fois de temps en temps, de manière graduelle. Elle adore littéralement cet endroit et je compte bien en profiter pour que les devoirs et leçons fassent partie de ce nouvel amour! :)

    RépondreEffacer
  5. Encore une sinon deux années avant d'avoir des devoirs à faire ici. Par contre, je me souviens de mes plus beaux moments de leçons : dans le bain ! Épellation, anglais/français, tables de multiplications, etc. À l'occasion, l'auto pouvait aussi faire l'affaire !

    RépondreEffacer
  6. bonne idée, c'est toujours bien d'avoir un coin cosy où l'on peut étudier, c'est moins formel donc plus motivant

    RépondreEffacer