2.11.12

La dyspraxie expliquée par un élève à ses camarades- MÀJ

Ce soir, je suis tombée sur cette petite merveille: un "power point" préparé par un élève qui explique simplement et avec beaucoup d'efficacité ce qu'est la dyspraxie.


Comme parent d'enfants dyspraxiques et comme enseignante, c'est un outil de sensibilisation que j'aimerais partager avec le plus grand nombre de personnes.  Et vous, qu'est-ce que vous en pensez?

*MÀJ:  j'ai reçu une courriel de la maman de Thimoté et nous connaissons maintenant la source de cet exposé, j'en ai donc fait la modification.   Si vous allez sur le lien, n'oubliez pas de laisser un message à Thimoté!  

4 commentaires:

  1. Très beau document! Ce garçon souffre de dyspraxie visuo-spatiale, mais ce n'est pas la seule dyspraxie qui existe. Pour ceux que ça intéresse ; il existe les règles de lecture :
    http://www.cartablefantastique.fr/Ressources/Lecture
    On peut même acheter des règles de lecture avec loupe et ligne jaune sur Internet (nous sommes en train de l'experimenter)
    J'aime bien aussi le transformateur de textes en ligne :
    http://cartable.sinonrien.fr/cahiers/texte-en-couleur.php
    Coller un texte pour l'obtenir en couleur et espacé.
    Le générateur de lignes pour les enfants dyspraxiques
    http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur

    RépondreEffacer
  2. Je ne vois pas le rapport de cette réponse avec l'information au dessus qui concerne un diaporama pour présenter la dyspraxie à des camarades de classe...

    RépondreEffacer
  3. Ben si, moi je le vois bien le rapport!!! Si vous avez un enfant dys, vous arrivez tôt ou tard sur le site du Cartable Fantastique. Pourquoi? Parce que c'est fait pour eux et rien que pour eux, enfin!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Timothé, je me présente je suis neuropsychologue et je travaille dans un SESSAD auprès présentant des DYS et donc des enfants dyspraxiques comme toi. Je trouve ton PPT très intéressant et tellement vrai. C'est un super boulot que tu as fait. Mes collègues et moi même en début de chaque année scolaire avec l'accord des enfants que nous suivons nous venons présenter leurs handicaps et les conséquences scolaires ainsi que les adaptations nécessaires pour eux pour continuer leur scolarité dans les meilleures conditions possibles à leurs camarades de classe. Je me disais que certaines de tes diapos pourrait être intéressante et voulait savoir si nous pouvions les utiliser.
    Encore un bravo pour ton courage car ton témoignage est très touchant.
    Bien cordialement
    Elise

    RépondreEffacer