Mélina a rendez-vous une fois par semaine au centre de réadaptation, où elle voit, chaque fois, une ergothérapeute une heure et une orthophoniste une heure.
En ergo, ça bouge, c'est demandant physiquement, mais ça permet aussi de mieux focuser, puisque les activités changent vite et lui permettent de bouger.
Chaque session commence avec le massage. La stimulation de tout le corps et de la bouche est essentielle à un rendement maximal. Mélina ne sent pas son corps comme tous les autres enfants. L'effleurer, elle ne le sent pas. Lorsqu'elle nous serre dans ses bras, c'est toujours trop fort. Même à 2-3 ans, elle nous faisait déjà mal de son amour maladroit! Il est donc important de réveiller tous ses muscles, pour qu'elle les sente bien!!
Des massages avec le vibromasseur

Mélina adore. C'est doux, mais ça vibre fort et elle en redemande, alors que Raphaël n'ose pas y toucher!! La sensation dure, pour elle, longtemps après que le petit moteur soit arrêté.
Elle a aussi des massages plus "doux" avec des brosses que son ergo passe sur tous ses membres, son dos, ses pieds.

Mélina reçoit aussi des massages pour prendre conscience de sa bouche. De sa langue, de ses joues, de ses lèvres, de ses mâchoires. Elle se fait masser "assez fort" l'intérieur de la bouche, le dessous du nez, bref... il ne faut pas y aller trop doucement, elle doit sentir le massage et l'effet doit durer.
Ensuite, elle peut se consacrer aux différents exercices.
Ces temps-ci, elle travaille les lettres de son nom. L'ergo utilise un peu la méthode ABC-BOUM.
Les lettres sont formées de traits, de rebonds, .. Mélina doit apprendre à faire un trait de haut en bas, par exemple, pour tracer certaines lettres. Elle fait les mouvements avec tout son corps, puis avec tout son bras sur un tableau avec une éponge mouillée. Le mouvement de la lettre doit s'imprégner dans tout son corps, bien encodé, pour qu'elle puisse le reproduire encore et encore. Et Mélina a besoin de plus de répétitions qu'un enfant qui n'est pas dyspraxique. (J'ai encore du trouble à savoir si les symptômes viennent de la dyspraxie ou du syndrôme frontal, mais au bout du compte, l'effet sur son corps est souvent semblable.)
Elle fait beaucoup d'exercices sur un gros ballon d'exercice. Par exemple, couchée sur le dos sur le dessus du ballon, l'ergo la balance vers l'arrière et Mélina doit aller chercher des animaux-toutous, pour ensuite se relever et les lancer sur le jeu de quilles devant.
Elle se balance également sur une "balançoire" constituée d'une planche carrée sur laquelle elle s'assoit en indien, ou peut se tenir debout.
À chaque nouvelle activité, Mélina est souvent résistante. Elle ne veut pas essayer, elle hésite. Elle trouve que ça va trop vite, ou trop fort. Mais une fois la peur vaincue, l'anxiété de la nouveauté passée, elle n'en a (presque!) jamais assez. Et jamais assez fort. Il faut la voir se faire balancer par l'ergo sur la planche, ça m'étourdit moi-même!!!
Elle joue parfois avec de la pâte à modeler bien caoutchouteuse :

Cette pâte malléable qui s'étire et s'étire, sous de gros efforts, fait travailler les petits doigts tout comme les bras. J'en ai à la maison. On y cache des petites perles à collier et nos petits doigts doivent aller les chercher en étirant la pâte dans tous les sens. (la pâte peut avoir divers degrés de résistance, pour différents âges.).
Mélina joue aussi à Architek

Une version "simplifiée" par l'ergo que je reproduirai sur le jeu Architek que j'ai aussi à la maison. C'est un jeu utilisé dans les classes de maternelle, mais qui augmente rapidement en difficulté et qui représente un très gros défi pour Mélina. La version simplifiée demande tout de même de nombreuses manipulations de blocs qui à elles seules, sont de beaux défis pour ma grande.
Je regarde toujours les sessions, depuis le tout début des thérapies de Mélina. J'y apprends des trucs, des activités faciles à faire avec ce qu'on possède à la maison.
Avec le temps, évidemment, on s'est équipés avec un minimum. Un trampoline, un gros ballon, la pâte malléable, le jeu Architek, des perles à colliers, un ballon sauteur, des sifflets et des jouets à mâcher pour améliorer les sensations dans sa bouche. Bien sûr, il y a certains équipements "adaptés" pour aider nos fillettes. Mais bien souvent, ce que je trouve, je ne le cherche pas dans les boutiques spécialisées.
Voici tout de même LA boutique avec laquelle j'ai souvent fait affaire, dans les derniers mois.
Loreli.