Je pense qu'un des premiers défis quand on apprend que nous avons un enfant dyspraxique est de briser notre sentiment d'isolement... On se sent seul, on a l'impression que l'on vit sur une autre planète avec tous ces "DYS" et ce qu'on trouve comme informations, comme définitions et comme démarches est si lourd et difficile à s'approprier qu'on tombe facilement dans une période grise, triste et déprimante.
Notre entourage qui nous encourage et nous aime ne sait plus quoi nous dire, les spécilalistes sont souvent absents ou seulement disponibles dans un an ou deux et ce, même au privé. C'est la ronde des appels, des listes d'attentes et des formulaires à remplir alors que la vie continue, avec ses hauts et ses bas, un enfant qui malgré ce nouvel étiquette est toujours le même enfant avec ses besoins, ses désirs et sa réalité particulière. De plus, il y a l'autre parent, le ou les autres enfants, l'employeur, la famille élargie et les cercles d'amis qui ont eu aussi des attentes.
C'est pas facile de jongler avec tout ça et surtout, seul (e), c'est presqu'impossible... Alors, dans un premier temps, voici quelques suggestions énumérées et je reviendrai dans un prochain billet vous donner plus de détails!
Pour briser l'isolement, je vous encourage à:
-Vous documenter sur la dyspraxie (bibliothèque, internet, librairie), à vous procurer le livre de Sylvie Breton et France Léger, Mon cerveau ne m'écoute pas, comprendre et aider l'enfant dyspraxique, Édition Hôpital Ste-Justine
- Devenir membre d'une association, il y en a plusieurs qui peuvent répondre à vos besoins et/ou être plus présentes et actives dans votre région
-Appeler votre CLSC pour commencer des démarches pour avoir du soutien, faire les demandes de subventions (fédérale, provinciale, Dimos, etc...) et connaître ce qui peut vous aider dans votre région (répits, activités spéciales, loisirs, sports adaptés, etc)
- Venir ici laisser votre trace, partager vos peines, vos frustrations et vos bons coups...
- Surfer sur les blogs qui parlent de la dyspraxie où dont les mamans (désolée, les papas sont pas très présents) ont des enfants dyspraxiques ou différents
- Continuer votre vie... Ici, ce que je vous souhaite, c'est de garder un petit moment pour vous, une activité que vous pratiquez, un sport, une passion... C'est si facile de s'oublier! Il y a tant à faire.
Notre compagnie offre des evaluations à domicile. Pour la région de Montréal, Monteregie et Laval il n y à a ucune liste d attente.
RépondreEffacerPeut être certains parents pourraient beneficier de cette information?
serespro. Éducation 514 251-0060