19.2.10

Jeux pour le langage




Il existe, sur le marché, plusieurs jeux faits pour stimuler le langage. Que ce soit la prononciation, le discours, la compréhension, les séquences d'histoires.
D'autres jeux, qui ne sont pas faits "pour" ça, peuvent aussi être utilisés dans un contexte "d'orthophonie".

Voici quelques idées.

Le jeu Invente-moi une histoire, des Éditions Gladius .
Un jeu québécois, très simple. Un tapis, 108 pastilles d'images magnifiques (dont 7 représentant des sentiments).
On pige, le nombre d'images est selon l'âge et la capacité de l'enfant car même pour un adulte, ce jeu peut être tout un défi d'imagination!!
Ça travaille le discours, l'imagination aussi!
Un EXCELLENT jeu!!!







Pour travailler les histoires en séquence, on peut en chercher sur Internet et les imprimer. On
se trace ensuite, sur une feuille blanche, des carrés en nombre suffisant pour le nombre d'images de l'histoire et on fait placer les images dans le bon ordre. Pour commencer aussi, si on veut un jeu tout fait, il existe plusieurs jeux déjà montés pour y arriver.
Un, pour la base, c'est "Histoires pour jouer" de Ravensburger. À partir de 3 ans, les histoires se complètent en casse-tête, donc possibilité de s'auto-corriger! 6 histoires à 5 images.


Un autre excellent jeu pour catégoriser les images et augmenter le vocabulaire, c'est Mont à Mots. J'ai la version Pictos, ici et il est tout simplement parfait!
Les cartes peuvent être utilisées des deux côtés. Un code de couleur aide à la correction.
On a un but ultime, c'est d'atteindre le sommet de la montagne avec notre drapeau. Les enfants adorent!!

Les jeux de mémoire sont excellents aussi. On peut s'en créer, avec des mots difficiles à prononcer pour les enfants, par exemple, en s'imprimant en double chaque dessin.
On peut en faire avec les lettres de l'alphabet, les chiffres, les sentiments, les parties du corps, les familles d'animaux, bref!
Il y a de très beaux jeux de mémoire sur le marché, que ce soit ceux de Foin-Foin, celui des animaux de Gladius qui peut se jouer avec les cartes pareilles ou avec les parents-bébés, donc on augmente le vocabulaire en apprenant les bons noms!
Les jeux de bingo sont excellents aussi. Faciles à trouver sur le marché et faciles aussi à créer selon ses besoins. Ici, ce sont des mots qui contiennent des lettres difficiles à prononcer.







Le jeu Cariboo est un très bon jeu pour le langage aussi. On y apprend de nouveaux mots, les lettres. Bon pour apprendre à compter aussi et manipuler la petite clé est un bon exercice de motricité fine. Le niveau de difficulté peut être augmenté avec des nouvelles cartes, le jeu dure donc plus longtemps!





Les différents jeux de Cherche et Trouve sont de très bons jeux à faire pour augmenter le vocabulaire. On peut décrire des situations en disant par exemple, plutôt que de trouver "les bananes", "trouve le fruit jaune, fait en long, qu'on doit éplucher pour manger". Les enfants peuvent aussi trouver des éléments à nous décrire pour qu'on trouve l'objet.

Il existe des dizaines et des dizaines d'autres jeux pour stimuler le langage. Si vous avez des suggestions testées et appréciées, faites-nous en part, il est toujours agréable de découvrir de nouveaux jeux.
J'en ai d'autres que je partagerai prochainement!!

1 commentaire:

  1. On a vraiment les mêmes outils, les mêmes jeux et la même réalité... Incroyable!!!

    Merci d'en avoir fait un autre billet des plus intéressants.

    RépondreEffacer