14.11.12

Cahiers d'exercices adaptés

Mes  deux enfants sont dyspraxiques et pour les aider, je suis toujours à la recherche de trucs ou de bons outils.  Ma plus grande est sévèrement atteinte et l'écriture est particulièrement difficile pour elle. Tenir un crayon, s'organiser dans l'espace, coordonner l'oeil et la main sont de grands défis.   

Les cahiers lignés ordinaires sont généralement trop minces (le papier déchire), les espaces entre les lignes sont trop petits alors que les lignes sont tout simplement trop pâles.  Nous avons essayé tout ce qui est disponible dans les papeteries du Québec sans vraiment trouver LE cahier.


Puis, sur Facebook, une amie (merci Joane Darveau) nous a présenté cette trouvaille.  Ce sont des cahiers adaptés pour une clientèle  ayant une perte de vision partielle et ils sont vendus par le centre de réadaptation l'Institue Louis-Braille.  On peut les commander par téléphone et ils nous envoient notre commande par la poste, le service est assez rapide. De 1.30$ à 2.50$, ils sont très abordables.  Ils ont un look un peu rétro, mais quand on réalise que notre enfant est enfin capable d'écrire un mot dans l'espace proposé (et non sur 4 ou 5 lignes), on se dit que c'est un excellent produit!

Cahier de feuilles lignées (double, noir - petit, sans trottoir) 1.30$


Cahier de feuilles lignées (double, noir, gras, trottoir pointillé) 1.90$


Cahier de feuilles lignées (gras, bleu) 1.90$

Et notre coup de coeur:


Cahier de feuilles lignées (noir, gras, 3 trous) 2.50$


*J'ai des photos de l'intérieur, mais pour une raison obscure, je n'arrive pas à les télécharger, j'essayerai  de les mettre en ligne dès que possible.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est une excellente idée! Ce type de cahier m'a été conseillé par la neurologue qui avait diagnostiqué mon fils. On en a pas eu encore l'usage, mais je pense en commander. On devrait proposer cette solution aux écoles.

    RépondreEffacer
  2. bonjour, je suis enseignante au ce1 et j'ai depuis deux ans un élève dyspraxique. J'utilise le lignage "pour dyspraxiques" sur des feuilles imprimées . Le résultat est impressionnant! L'idéal serait de trouver les cahiers plus simplement et à un prix plus abordable ....
    je le recommande à tous les parents d'enfants dyspraxiques.... c'est ....magique!

    RépondreEffacer