8.11.12

Les pièges de l'hiver: 4 pistes pour vous simplifier la vie avec les enfants!

Qu'on soit fan ou pas, l'hiver est à nos portes!  Le matin, l'air est frais, il y a du frimas qui recouvre la végétation et des fois, on doit même dégivrer la voiture... On doit penser aux pneus d'hiver, à ranger les meubles de jardin et à préparer nos enfants pour bien les protéger du froid.
Des affiches comme celles-ci peuvent aider dans les routines


Pour n'importe quel enfant, c'est souvent pénible de bien les équiper. Même en étant raisonnable, ça coûte cher et en plus, on doit parfois se battre pour qu'ils portent leurs accessoires et qu'ils attachent leur manteau. Quand la dyspraxie s'en mêle, c'est encore pire!

Nos enfants ont des difficultés à se rappeler l'ordre dans lequel mettre leurs accessoires et vêtements (et ce, même en été!), leurs problèmes de coordination et de dextérité compliquent le tout, sans parler des rigidités et des défenses sensorielles qui viennent en prime.

Voici 4 pistes de solutions expérimentées et approuvées par... Moi-même, mes élèves et mes enfants!



1. On privilégie la simplicité, ainsi, on réduit les étapes et les difficultés. On choisit des bottes sans fermeture éclair ni lacet, on offre des mitaines (et non de gants), des chapeaux sans attache ni cordons,  un cache-cou plutôt qu'un foulard, etc...


2. On choisit nos batailles en tenant compte de la réalité de nos enfants. Est-ce que notre premier but est que notre enfant porte ses accessoires, même s'ils sont disparates, ou qu'il ressemble à une carte de mode? Est-ce que ça pique? Est-ce que c'est trop lourd ou pas assez?  Est-ce de la bonne couleur?



3. On offre des outils visuels à nos enfants en dessinant, en photographiant ou en utilisant des pictos pour illustrer une séquence d'habillage (et déshabillage?) et on la met bien à la vue de notre enfant. On identifie les articles et on les présente un à un à nos enfants pour qu'ils puissent bien les reconnaître.



4. On pratique nos séquences d'habillage, comme c'est du sport s'habiller pourles dyspraxiques, on fait comme les plus grands athlètes et on se pratique!  On joue à "Jean dit" en donnant des consignes relatives à l'habillement comme "Jean dit de mettre ses bottes" ou n'importe quelle autre activité ludique pour apprendre et se familiariser en jouant. 

Voilà en gros mes suggestions, si vous en avez d'autres, comme toujours, il nous ferait plaisir de les découvrir alors n'oubliez pas de commenter.  Sur ce, bon mois de novembre!


* On peut trouver ces affiches ici
**Un billet qui pourrait vous intéresser sur la routine de l'habillage ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire