25.2.10

Un livre coup de coeur!




Ces parents à bout de souffle 4e éd.
SUZANNE LAVIGUEUR
janvier 2009 34,95 $



Votre enfant manifeste-t-il un déficit d'attention accompagné d'une hyperactivité? Fait-il partie de ces enfants qui bougent trop et qui n'écoutent pas assez? Manquez-vous parfois de moyens pour l'aider à faire face aux difficultés qu'il éprouve à l'école, à la maison, avec ses amis? Vous sentez-vous frustré, inquiet et impuissant? Voici enfin un livre conçu spécialement pour venir à la rescousse des parents à bout de souffle et parfois même à bout d'espoir.

19.2.10

Jeux pour le langage




Il existe, sur le marché, plusieurs jeux faits pour stimuler le langage. Que ce soit la prononciation, le discours, la compréhension, les séquences d'histoires.
D'autres jeux, qui ne sont pas faits "pour" ça, peuvent aussi être utilisés dans un contexte "d'orthophonie".

Voici quelques idées.

Le jeu Invente-moi une histoire, des Éditions Gladius .
Un jeu québécois, très simple. Un tapis, 108 pastilles d'images magnifiques (dont 7 représentant des sentiments).
On pige, le nombre d'images est selon l'âge et la capacité de l'enfant car même pour un adulte, ce jeu peut être tout un défi d'imagination!!
Ça travaille le discours, l'imagination aussi!
Un EXCELLENT jeu!!!







Pour travailler les histoires en séquence, on peut en chercher sur Internet et les imprimer. On
se trace ensuite, sur une feuille blanche, des carrés en nombre suffisant pour le nombre d'images de l'histoire et on fait placer les images dans le bon ordre. Pour commencer aussi, si on veut un jeu tout fait, il existe plusieurs jeux déjà montés pour y arriver.
Un, pour la base, c'est "Histoires pour jouer" de Ravensburger. À partir de 3 ans, les histoires se complètent en casse-tête, donc possibilité de s'auto-corriger! 6 histoires à 5 images.


Un autre excellent jeu pour catégoriser les images et augmenter le vocabulaire, c'est Mont à Mots. J'ai la version Pictos, ici et il est tout simplement parfait!
Les cartes peuvent être utilisées des deux côtés. Un code de couleur aide à la correction.
On a un but ultime, c'est d'atteindre le sommet de la montagne avec notre drapeau. Les enfants adorent!!

Les jeux de mémoire sont excellents aussi. On peut s'en créer, avec des mots difficiles à prononcer pour les enfants, par exemple, en s'imprimant en double chaque dessin.
On peut en faire avec les lettres de l'alphabet, les chiffres, les sentiments, les parties du corps, les familles d'animaux, bref!
Il y a de très beaux jeux de mémoire sur le marché, que ce soit ceux de Foin-Foin, celui des animaux de Gladius qui peut se jouer avec les cartes pareilles ou avec les parents-bébés, donc on augmente le vocabulaire en apprenant les bons noms!
Les jeux de bingo sont excellents aussi. Faciles à trouver sur le marché et faciles aussi à créer selon ses besoins. Ici, ce sont des mots qui contiennent des lettres difficiles à prononcer.







Le jeu Cariboo est un très bon jeu pour le langage aussi. On y apprend de nouveaux mots, les lettres. Bon pour apprendre à compter aussi et manipuler la petite clé est un bon exercice de motricité fine. Le niveau de difficulté peut être augmenté avec des nouvelles cartes, le jeu dure donc plus longtemps!





Les différents jeux de Cherche et Trouve sont de très bons jeux à faire pour augmenter le vocabulaire. On peut décrire des situations en disant par exemple, plutôt que de trouver "les bananes", "trouve le fruit jaune, fait en long, qu'on doit éplucher pour manger". Les enfants peuvent aussi trouver des éléments à nous décrire pour qu'on trouve l'objet.

Il existe des dizaines et des dizaines d'autres jeux pour stimuler le langage. Si vous avez des suggestions testées et appréciées, faites-nous en part, il est toujours agréable de découvrir de nouveaux jeux.
J'en ai d'autres que je partagerai prochainement!!

13.2.10

Des livres (pour enfants!) qui aident!!

Une de mes passions, c'est les livres. La lecture, sous toutes ses formes, les livres, pour toutes les occasions.
J'ai grandi avec d'immenses bibliothèques remplies.. Je veux offrir la même chose à mes enfants.
Dans une ère où les enfants savent manier la souris de l'ordinateur rapidement pour faire des activités, j'aime encore mieux le bon vieux papier et les crayons (de bois!).

Voici donc quelques livres d'histoires, de comptines, d'activités, bref, de tout ce que j'ai trouvé et aimé, qui s'adressent surtout aux "petits" qui deviennent grands!

Un livre, d'une très belle série sur tous les petits tracas du quotidien (allant du deuil, jusqu'aux enfants accros de la télé, des inconnus sur la rue ou des parents qui se séparent). Max et Lili,
sous forme de toute petite bande dessinée, très accrocheur! Un livre ressort du lot, pour
l'histoire de la maladresse de Max, qui, ma foi, pourrait bien être un dyspraxique non-diagnostiqué! Ça explique que derrière les dégâts et les gaffes, il y a un petit garçon gentil, qui a envie d'aider et de participer, comme les autres et qui ne fait pas exprès!
*Max est maladroit* (Dominique de Saint Mars et Serge Bloch) Editeur: Calligram
Collection Ainsi va la vie (environ 7$)





Une belle série de livres, qui commence avec "Tout mon préscolaire", puis "Toute ma
maternelle" jusqu'en 6ème année. Conforme aux exigences du MEQ, ce livre est gros, bien fait, les pages sont épurées, en tous cas pour les petits! Ça se photocopie bien, c'est en noir et blanc. Et c'est un bon supplément à une année scolaire difficile (ou en préparation à la prochaine qui s'en vient, parfois!) (12$ chez Costco, 20$ en librairie et en magasin)


Dans la même lignée, le "Croque-maternelle" est très intéressant!!! (10$)













Un trésor pour travailler le volet "orthophonie". Un magnifique repère pour travailler la
conscience phonologique! Un livre un peu coûteux, mais complet et fait par des spécialistes!!
"L'apprenti-lecteur", des Éditions Chenelière . (environ 40$)

Recommandé par une orthophoniste. Les pages se détachent avec des pointillés, parfait pour photocopier les images ou même les activités pour plusieurs enfants! MON gros coup de coeur!






Pour les plus petits, avec ou sans dyspraxie, un très bon livre complet, qui traite autant de
l'orientation spatiale, de la latéralité, la mémoire auditive, la motricité globale ou fine, bref le développement complet de l'enfant de 2 à 6 ans (chaque section est divisée selon l'âge aussi, dans les "normes".. ) Un bon repère pour ramener l'enfant dyspraxique à la base, refaire le chemin bien organisé dans sa tête, en sachant que les séquences sont difficiles, on peut commencer avec quelques années de moins que l'âge de l'enfant et monter. Des petites activités accessibles, avec un rien, qu'on peut faire partout et tout le temps et qui amusent sans donner l'impression de travailler! Préparez votre enfant à l'école, 500 jeux psychomoteurs pour enfants de 2 à 6 ans (environ 22$) Auteur: Louise Doyon, Éditions de l'Homme.


Une dernière belle découverte. Des livres avec spirale, très simples, mais complets.Différents sujets, allant de 50 techniques de peinture pour les enfants, 50 activités musicales et rythmiques ou 50 façons d'utiliser vos jeux de mémoire.... Je vous laisse le site Internet, pour y voir la liste (ma foi, TRÈS intéressante).
http://www.lesproductionsdanslavraievie.com/
J'ai ici le livre "50 activités pour développer le savoir écouter" qui m'a souvent servi, avec des jeux simples où je pouvais inclure mes deux enfants !
Mais fouinez sur le site, il y a également des affiches, des calendriers, des jeux de table. Québécois, bien fait, simple et abordable !! Allez voir!

10.2.10

Dyspraxie et isolement...


Je pense qu'un des premiers défis quand on apprend que nous avons un enfant dyspraxique est de briser notre sentiment d'isolement... On se sent seul, on a l'impression que l'on vit sur une autre planète avec tous ces "DYS" et ce qu'on trouve comme informations, comme définitions et comme démarches est si lourd et difficile à s'approprier qu'on tombe facilement dans une période grise, triste et déprimante.


Notre entourage qui nous encourage et nous aime ne sait plus quoi nous dire, les spécilalistes sont souvent absents ou seulement disponibles dans un an ou deux et ce, même au privé. C'est la ronde des appels, des listes d'attentes et des formulaires à remplir alors que la vie continue, avec ses hauts et ses bas, un enfant qui malgré ce nouvel étiquette est toujours le même enfant avec ses besoins, ses désirs et sa réalité particulière. De plus, il y a l'autre parent, le ou les autres enfants, l'employeur, la famille élargie et les cercles d'amis qui ont eu aussi des attentes.


C'est pas facile de jongler avec tout ça et surtout, seul (e), c'est presqu'impossible... Alors, dans un premier temps, voici quelques suggestions énumérées et je reviendrai dans un prochain billet vous donner plus de détails!


Pour briser l'isolement, je vous encourage à:


-Vous documenter sur la dyspraxie (bibliothèque, internet, librairie), à vous procurer le livre de Sylvie Breton et France Léger, Mon cerveau ne m'écoute pas, comprendre et aider l'enfant dyspraxique, Édition Hôpital Ste-Justine
- Devenir membre d'une association, il y en a plusieurs qui peuvent répondre à vos besoins et/ou être plus présentes et actives dans votre région
-Appeler votre CLSC pour commencer des démarches pour avoir du soutien, faire les demandes de subventions (fédérale, provinciale, Dimos, etc...) et connaître ce qui peut vous aider dans votre région (répits, activités spéciales, loisirs, sports adaptés, etc)
- Venir ici laisser votre trace, partager vos peines, vos frustrations et vos bons coups...
- Surfer sur les blogs qui parlent de la dyspraxie où dont les mamans (désolée, les papas sont pas très présents) ont des enfants dyspraxiques ou différents
- Continuer votre vie... Ici, ce que je vous souhaite, c'est de garder un petit moment pour vous, une activité que vous pratiquez, un sport, une passion... C'est si facile de s'oublier! Il y a tant à faire.